1er GIEEF de PACA

Le 01/10/2017

Ocres - Camille Loudun © CNPF

L’Association de propriétaires forestiers du Massif des Ocres (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) vient d’être labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.

L'association réunit 95 propriétaires qui gèrent près de 400 hectares de forêts dont l’enjeu paysager est majeur : les ocres autour des villages de Roussillon, Goult et Gargas. Elle a pour cela un document concerté de gestion des forêts, agréé par le CRPF en 2014 pour une période de 10 ans, et un gestionnaire forestier privé qui l’accompagne dans la mise en œuvre. Ces actions permettent de mobiliser du bois en préservant le paysage et la biodiversité.

 

M. Denis Danset, Président de l’ASL du Massif des Ocres, se réjouit de l’obtention de « ce label de qualité, qui conforte leur position de gestionnaire durable des espaces forestiers vis-à-vis des partenaires publics ». Un technicien du Centre Régional de la Propriété Forestière les a accompagnés dans cette démarche volontaire et innovante à l’échelle de la région, mais aussi au niveau national (moins d’une demi-douzaine en France).