Journées techniques nationales du CNPF : de nouvelles approches au service des propriétaires forestiers

Le 21/11/2017

400 participants aux JTN 2017 du CNPF. Photo Bernard Petit © CNPF

Près de 400 participants, personnels et élus du Centre national de la propriété forestière, ont débattu les 15 et 16 novembre 2017 au centre de conférence d’Orléans sur l’avenir de la forêt privée.

JTN 2017 - Photo Florent Gallois © CNPF - <p>De gauche à droite : Etienne de MAGNITOT, Président du CRPF Ile-de-France – Centre-Val de Loire, Claire Hubert, Directrice du CNPF, et Antoine d’Amécourt, Président du CNPF</p>

Les travaux ont abouti aux orientations suivantes pour les actions de l’Établissement :

  • Développer les nouveaux outils d’aide à la décision pour la gestion forestière dans un contexte de changements climatiques et d’incertitude sur leurs conséquences à long terme : choix des essences, gestion et renouvellement des forêts, plantations… ;
  • Assurer le transfert des résultats de la recherche en direction des propriétaires et gestionnaires forestiers, en s’adaptant au profil de chacun ;
  • Innover dans le regroupement des propriétaires pour leur permettre de mieux gérer leur forêt en mobilisant plus de bois dans le respect de la gestion durable, en s’insérant dans les démarches territoriales.

Ces actions sont en cohérence avec le contrat d’objectifs et de performance du CNPF avec l’État signé le 2 février 2017.

Le président du CNPF Antoine d’Amécourt a rappelé la légitimité du CNPF, seul Établissement public chargé d’orienter la gestion des forêts privées.

Le CNPF aide les 3,5 millions de propriétaires forestiers à préserver et entretenir leur forêt de façon durable. Il les encourage à se regrouper pour fournir du bois, ressource écologique et renouvelable dont la mobilisation génère des emplois dans les territoires.