InterCetef 2017 - Les sylvicultures des chênes

Agenda - Le 01/09/2017

Logo Groupe de progrès de la forêt privée

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 21 et 22 septembre 2017 dans le Cher sur le thème : les sylvicultures des chênes.

Le Chêne est l’essence reine de nos forêts, tout particulièrement en région Centre – Val-de-Loire où les bois sont réputés de grande qualité. En forêt privée, les peuplements sont caractérisés par un vieillissement et un volume sur pied importants, entraînant, en corollaire, un renouvellement insuffisant.

Dynamiser les sylvicultures, aussi bien en régulier, qu’en irrégulier, engager et réussir une régénération naturelle ou une plantation : comment faire ?, avec quels critères de décision ?, pour quelles valorisation des bois ?...

Le contexte s’améliore, le Chêne bénéficie d’un cours en hausse depuis quelques années, principalement tiré par le marché très porteur de l’industrie de la tonnellerie.

Ces différents sujets seront abordés et débattus sous la conduite de gestionnaires et spécialistes du chêne, y compris la visite d’une tonnellerie.

Programme détaillé et bulletin d'inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée.