Honneurs de la Chasse : 1er prix pour le CRPF Bretagne - Pays de la Loire et ses partenaires

Le 03/07/2017

Honneurs de la Chasse : un 1er prix pour la réalisation de travaux sur l’équilibre Forêt-Gibier

Le collectif cerf des Côtes d’Armor, fruit du regroupement du CRPF Bretagne - Pays de la Loire, de la Fédération Départementale des Chasseurs, et de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier, s’est vu récompensé par la remise du 1er prix des « Honneurs de la Chasse Laurent Perrier Groupama » lors du Game Fair 2017, le 25 juin dernier en Sologne.

Un premier Prix décerné pour 3 ans de travaux et l'édition d'un guide pratique de l’équilibre Forêt-Gibier.

Bertrand de Nonancourt a créé en 1980 les Honneurs de la Chasse pour mettre en lumière l’action de chasseurs en matière de gestion de la faune sauvage.

Ce prix récompense les initiatives d’une nouvelle génération d’utilisateurs de la nature, chasseurs de grand et de petit gibier, réceptifs et respectueux de la biodiversité. Il valorise également l’aménagement du territoire pour la préservation et la sauvegarde des espèces, tout en impliquant la responsabilité de tous les utilisateurs du milieu naturel, favorisant ainsi la reconnaissance d’une chasse éthique et exemplaire.

Le travail expérimenté et effectué dans les Côtes d’Armor est unique en France, notamment en raison des nombreux partenaires impliqués dans la démarche partenariale et adaptative. Après plus de 3 années de réflexion, les travaux du collectif ont permis la rédaction du guide pratique de l’équilibre Forêt-Gibier et l’élaboration d’une démarche partenariale qui permet de restaurer ou de conserver l’équilibre Forêt-Gibier.

Ce prix permet à la fois la reconnaissance nationale du projet et met en lumière le savoir-faire du CNPF en matière de conception d’outils et  de méthodes opérationnels ainsi que d’élaboration de partenariats fructueux.