Actualités

24 Actualités

Résultats par page152550

Honneurs de la Chasse : 1er prix pour le CRPF Bretagne - Pays de la Loire et ses partenaires

Le 03/07/2017

Le collectif cerf des Côtes d’Armor, fruit du regroupement du CRPF Bretagne - Pays de la Loire, de la Fédération Départementale des Chasseurs, et de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier, s’est vu récompensé par la remise du 1er prix des « Honneurs de la Chasse Laurent Perrier Groupama » lors du Game Fair 2017, le 25 juin dernier en Sologne.

Un premier Prix décerné pour 3 ans de travaux et l'édition d'un guide pratique de l’équilibre Forêt-Gibier.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Clarification du rôle du CNPF et des Chambres d'agricultures pour la "valorisation du bois et territoire"

Le 15/05/2017

Le décret 2017-358 et l’arrêté ministériel du 3 mai 2017 clarifient les rôles du CNPF et des chambres d’agriculture en forêt pour une meilleure utilisation du produit de la taxe sur le foncier non bâti.

Le catalogue 2017 des publications de l'IDF est disponible !

Le 31/03/2017

Le catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Cette année, 2 nouveautés à ne pas rater, une exclusivité "Forêt-entreprise", et de nombreuses promotions !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Les forestiers ligériens en Forêt Noire

Le 26/01/2017

Au cours de l'automne 2015, les sylviculteurs de la Loire se sont rendus, à l'initiative de l'Union forestière du département, chez nos voisins germaniques afin d'y échanger sur les problématiques communes que sont notamment la commercialisation du sapin "blanc" et la sylviculture du douglas dans l'objectif de produire des très gros bois de qualité. Ils ont été accompagné par le CRPF Rhône-Alpes.

 

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies. 

La forêt, bien plus qu'une réserve de bois

Le 23/11/2016

La Stratégie Régionale pour les Services Socio-Environnementaux rendue par la forêt  a été signée fin 2015. Les partenaires (Institutions, acteurs de la forêt, associations environnementales) se sont regroupés pour poursuivre la mise en œuvre d’un réseau de forêts en évolution naturelle mais également prolonger leur coopération sur l’ensemble des sujets relatifs à la biodiversité en forêt, et de manière plus générale sur la valorisation et l’amélioration des services écosystémiques rendus par la forêt.

Les liens entre la forêt et la société humaine sont étroits ; la forêt nous profite de multiples manières, bien au-delà de la valeur économique du bois...à condition de la gérer de manière responsable. 

La tordeuse grise du mélèze en phase de pullulation - octobre 2016

Le 03/11/2016

La tordeuse grise du mélèze, Zeiraphera diniana, est une chenille qui, une fois par décennie, fait parler d’elle tant les dégâts qu’elle occasionne sont spectaculaires dans les mélézins alpins situés aux altitudes de 1800 à 2000 m. Le dernière gradation débutée il y a 2 ans, a atteint un niveau d’attaques qui a marqué le paysage alpin. Les dégâts ont toutefois baissé en intensité durant les dernières décennies, depuis le début des années 1980.

Plus d'infos dans la fiche d'information à télécharger (pdf) du Pôle Sud-Est de la santé des forêts d'octobre 2016.

Forêts et ongulés sauvages - Favoriser une gestion adaptative

Le 17/10/2016

Comment rendre compatible la présence d’une faune sauvage riche et la pérennité des activités sylvicoles ?

Les réintroductions et l'instauration de plans de chasse dans les années 80 ont connu un succès inattendu. Les densités de population de chevreuil, cerf, sanglier, chamois, mouflon, sont telles par endroit que la production sylvicole et la biodiversité forestière en sont compromises.

Ce cahier technique est le résultat d’une réflexion commune entre des personnes d’intérêts variés, naturalistes, forestiers, chasseurs, souhaitant privilégier une approche plus objective et moins passionnée.

Le cahier technique (pdf) à télécharger sur oncfs.gouv.fr

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

La restructuration foncière forestière

Agenda - Le 08/09/2016

Le Département de l'Ardèche a mis en place une aide spécifique à la restructuration foncière forestière. Cette action portée techniquement par le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes (CRPF), vise à favoriser la gestion durable des forêts. L'enjeu majeur en est la réduction du morcellement du foncier.

La campagne 2016 est en cours.

Un projet de desserte pour le massif du Semnoz (Haute-Savoie)

Le 06/09/2016

Actuellement moins de 30 % de la surface du  Semnoz Ouest est exploitable, et ceci dans des conditions de mobilisation compliquées (distance de traîne importante, places de dépôt inadaptées,...).

L'objectif du projet de desserte est de faciliter l'exploitation du massif dans  le respect des règles de gestion durable dans de meilleures conditions.

Ce projet accompagné par le CRPF Rhône-Alpes concerne :

  • 801 ha de forêt à desservir

  • plus de 1000 propriétaires

  • 1312 parcelles cadastrales

 Vous pouvez télécharger la documentation ci-dessous.

 Pour plus d'informations, d'autres documents sont consultables (Annexes, préétude d'impact de Gruffy,...). Contacter directement Christian Lombart au CRPF.

Les aides du département de la Loire à la restructuration foncière et aux boisements

Le 05/09/2016

Dans le cadre de son plan de soutien à la filière bois, le Département de la Loire a reconduit deux des mesures concernant directement les propriétaires forestiers. Il s'agit des mesures 2 et 5.

  • Mesure 2 : Favoriser le regroupement foncier autour des voiries forestières

  • Mesure 5 : Créer la ressource de demain par le reboisement

Avec Bois d'Auvergne, simplifiez-vous la forêt !

Vidéo - Le 07/07/2016

AccueilUnique en France, le site www.boisdauvergne.com vient d'être mis en ligne. Présentation vidéo de ce site innovant et gratuit, qui propose des services très pratiques aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière forêt bois.

Un Poster : "Découvrez la forêt privée de Rhône-Alpes"

Le 07/07/2016

Le CRPF Rhône-Alpes vient de rééditer un poster de présentation de la forêt privée régionale.Les forêts de Rhône-Alpes, privée au 3/4 couvrent 39 % du territoire de la Région. Cet espace forestier, riche, variée et indispensable, appartient à environ 460 000 propriétaires.

Vente de résineux d'automne AGEFOR Massif Central

Agenda - Le 23/06/2016

Les experts et gestionnaires forestiers d'AGEFOR Massif Central organisent leur vente de résineux de printemps le 28 octobre 2016 à LEMPDES (63), près de Clermont-Ferrand. 40 coupes seront vendues pour environ 25 000 m3 de douglas, sapins et épicéas principalement. La vente suivante aura lieu en avril 2017. Plus d'infos sur agefor.fr

Compensation carbone : synergies forêt - territoires - entreprises

Le 15/12/2015

Des entreprises appuient des projets forestiers d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Un modèle de financement innovant, qui rencontre l’intérêt des territoires ruraux et des entreprises engagées pour le climat. Ainsi, la Poste, avec la participation de La Banque Postale, les Régions, à travers leur groupement pour le développement du Massif central (GIP Massif central), et le Centre national de la propriété forestière, viennent de nouer un partenariat inédit en matière de développement local et de lutte contre le changement climatique.