Les documents de gestion durable : SRGS, PSG, CBPS, RTG

La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour l’avenir, leurs fonctions économique, écologique et sociale.
Les deux Schémas Régionaux de Gestion Sylvicoles sont toujours utilisés comme référence sylvicole, ainsi que les modèles de Plan Simple de Gestion et les formulaires des Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles pour chacune des deux anciennes régions.

Les Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole d'Auvergne et de Rhône Alpes (SRGS)

Défini par la loi du 9 juillet 2001 d'Orientation pour la Forêt, le Schéma Régional de Gestion Sylvicole ou S.R.G.S est le document cadre pour la mise en oeuvre de la politique de gestion durable des forêts privées. Il décrit les caractéristiques de la forêt et de la filière bois régionales, les grandes régions forestières et les principaux types de peuplements, et les traduit en terme de recommandations, au regard de la gestion durable, pour la mise en oeuvre de la sylviculture dans les forêts privées. A ce titre, il constitue un document de référence pour l'examen et l'agrément des plans simple de gestion.

Auvergne :

À télécharger :


Rhône-Alpes :

À télécharger :


Le Plan Simple de Gestion (PSG)

Illustration PSG (jpg - 47 Ko)

Le Plan Simple de Gestion (PSG) est un document permettant au propriétaire forestier de planifier la gestion de sa forêt et de se fixer des objectifs économiques, sociaux ou encore environnementaux. 

 Il est nécessaire :

pour toute propriété forestière de 25 ha ou plus située sur une même commune ou sur des communes limitrophes. Les ilots de moins de 4ha pouvant ne pas être pris en compte pour atteindre le seuil des 25 ha.

pour toute propriété de plus de 10 ha ayant obtenu une aide de l'Etat.

Il peut également être établi de manière volontaire pour toute propriété d'au moins 10 ha, éventuellement en plusieurs parcelles (P.S.G. volontaire).

Auvergne :

À télécharger :


Rhone-Alpes :

À télécharger :


Le bilan de gestion

Un bilan de gestion à 10 ans est à fournir à la DDT en cas d'engagement fiscal (ISF ou Monichon).
Ce bilan est à produire pour les documents de gestion durables prévus par la Loi : PSG, CBPS, RTG, mais également en cas d'adhésion à une charte ou à un contrat Natura 2000.

À télécharger :


Les Codes des Bonnes Pratiques Sylvicoles d'Auvergne et de Rhône-Alpes (CBPS)

Illustration forêt (jpg - 46 Ko)

Généralement destiné aux propriétaires de petites surfaces forestières les Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles sont des documents qui contient des recommandations essentielles, par région naturelle ou groupe de régions naturelles, pour permettre au propriétaire de réaliser des opérations sylvicoles conformes à une gestion durable. Le propriétaire adhère au C.B.P.S. auprès du C.R.P.F et il s'engage à le respecter pour une durée de 10 ans. C'est une présomption de garantie de gestion durable. L'engagement est accompagné d'un état des propriétés précisant les références cadastrales des parcelles, ainsi que d'un plan de situation de ces parcelles. La dernière loi d'avenir permet aux propriétaires qui le souhaitent de compléter leur CBPS par un programme de coupes et travaux, il s'agit alors d'un "CBPS +". Dans ce cas les coupes situées dans un Espace Boisé Classé d'un Plan Local d'Urbanisme seront dispensées de déclaration.


Parcelles forestières situées en Auvergne : 

À télécharger :


Parcelles forestières situées en Rhône-Alpes :

À télécharger :

  • Formulaire d'adhésion au CBPS

    Téléchargez le formulaire d'adhésion à imprimer. Une fois complété et signé, envoyez-le au CRPF Rhône-Alpes. Si vous avez besoin d'un conseil, prenez contact avec votre technicien forestier du CRPF.

    Si vous ne parvenez pas à télécharger correctement le CBPS Rhône-Alpes, vous pouvez recevoir la version papier et le formulaire d'adhésion en en faisant la demande auprès du CRPF.


Les Règlements Types de Gestion (RTG)

Illustration grumes (jpg - 13 Ko)

Ils définissent les modalités d'exploitation de la forêt, par grands types de peuplements.

Ils sont élaborés par des coopératives forestières, des experts forestiers et agréé par le CRPF. Il comprend notamment l'indication de la nature des coupes, une appréciation de l'importance et du type de prélèvement proposé, des indications sur les durées de rotation des coupes et les âges ou les diamètres d'exploitabilité, la description des travaux nécessaires à la bonne conduite du peuplement et, le cas échéant, à sa régénération,des indications sur les essences recommandées ou possibles par grands types de milieu etc...

C'est un engagement volontaire au travers d'un tiers, qui s'adresse uniquement aux propriétaires de forêts sans obligation de Plan Simple de Gestion. L'engagement est souscrit pour 10 ans minima, soit au travers d'une adhésion à un Organisme de Gestion en Commun, soit par un contrat avec un expert pour une liste de parcelles clairement identifiées et enregistrées au CRPF.

En Auvergne, 2 RTG sont actuellement agréés, présentés par les deux coopératives UNISYLVA et CFBL.

En Rhône-Alpes, un RTG commun est porté par la Coforêt et la Coopérative forestière Bourgogne-Limousin.

À consulter :