Les acteurs de la forêt

Différents intervenants aux profils variés participent au processus de gestion forestière

Le garde particulier

Garde particulier (jpg - 62 Ko)

Un certain nombre de forêts privées bénéficient de la présence d’un garde particulier. Ce dernier est commissionné par le propriétaire pour assurer le gardiennage de son bois ; il peut assurer aussi le suivi de certaines opérations de gestion et de la chasse.

Parfois, il peut dresser des procès verbaux pour constater les infractions commises sur la propriété qu’il garde.


Le technicien forestier

Photo technicien forestier (jpg - 46 Ko)

En forêt privée, le propriétaire fait souvent appel aux services d’un forestier (technicien ou ingénieur forestier) pour lui confier la gestion de ses parcelles forestières.

C’est bien souvent lui qui guide le propriétaire sur le programme des travaux (plantations, entretiens, coupe d’arbres, etc.) à réaliser dans sa forêt.

Il assure aussi la désignation des arbres à exploiter et les met en vente sur le marché. Il a souvent le titre d’expert forestier agréé.


Les structures professionnelles de la forêt privée

Structures professionnelles (jpg - 37 Ko)

Les propriétaires forestiers ont mis en place, en s’appuyant sur leur syndicat professionnel départemental, des organismes de gestion en commun, les « OGEC » (groupement de gestion ou coopérative assurant la vente des arbres, la rédaction des documents de gestion et le suivi des travaux forestiers) et des organismes de formation (FOGEFOR) et d’expérimentation (CETEF) à l’origine du dynamisme de la forêt privée.


L'ouvrier sylvicole

Photo ouvrier sylvicole (jpg - 49 Ko)

Travailleur indépendant, salarié d’une petite entreprise ou d’une CUMA forestière, il assure, pour le compte des propriétaires et à leur demande, tous les travaux nécessaires à la gestion de la forêt : plantation, taille des arbres, entretien des chemins, etc.

Il intervient surtout sur les jeunes arbres afin de préparer la forêt de demain. Il arrive que le garde particulier réalise un certain nombre de ces travaux.


Le bûcheron et l'exploitant forestier

Photo bucheron (jpg - 34 Ko)

Le bûcheron et l’exploitant forestier exercent des métiers forestiers difficiles et dangereux.

Ils coupent et façonnent les arbres désignés par le technicien forestier. Cette opération est essentielle à la vie de nos forêts : elle permet le processus de rajeunissement.

Travailleurs indépendants ou salariés d’entreprise, ils amènent également les bois sur l’aire de stockage avant le départ vers les industries de transformation (scieries, papeteries, etc.)