Les Boisements de Terres Agricoles

Pour vous appuyer dans la conception de votre projet de boisement ou le suivi des plantations (>1ha) dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le CRPF, avec le soutien de la région Hauts de France, vous propose une rencontre dans vos parcelles à boiser pour faire un état des lieux. N'hésitez pas à nous contacter pour une visite ou tout autre renseignement.

Ces projets jouent un rôle important dans le développement de la surface forestière et la modification des paysages du département.

Photo de boisement de terres agricoles (jpg - 76 Ko)
Photo de boisement de terres agricoles (jpg - 74 Ko)

1) Le boisement : un patrimoine à travailler

Les boisements de terrains agricoles de qualité sont bénéfiques aux paysages, à l’écologie et, à plus long terme, à l’économie. Augmenter la production de bois de qualité permettra à terme de créer des emplois.

Parce qu’un boisement engage sur le long terme, son installation nécessite une attention toute particulière. Même avec les meilleures intentions, des erreurs lourdes de conséquences peuvent être commises (espèces non adaptées, mitage, etc.). C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter la brochure gratuite et en accès libre « Conseils techniques pour les boisements de terre agricole » et à nous contacter pour tout renseignement et / ou demande d’une visite.

Les objectifs de la visite sont multiples : approfondir avec vous ou votre représentant, les objectifs, les atouts et les contraintes du projet, diagnostiquer les essences forestières adaptées aux parcelles et répondre aux questions multiples.

Schéma des interventions successives sur les tiges (jpg - 168 Ko)

À consulter :


2) Les entretiens, gages de la réussite du boisement

Sans interventions humaines (tailles de formation, élagage, désignation) les arbres n’auront pas une qualité suffisante pour produire, à terme, du bois d’œuvre. Ces interventions sont donc nécessaires pour s’assurer le meilleur résultat. La valeur économique d’un arbre se trouve dans ces 6 à 8 premiers mètres (bille de pied). Ces travaux ont bien entendu un coût (en temps et / ou en argent investis) mais il faut garder en tête que dépenser pour ces travaux, c’est investir pour l’avenir.

Ces travaux définissant la valeur d'avenir des boisements doivent être réalisés en respectant un certain nombre de principes. Le non respect des préconisations conduirait à trop ou mal dépenser, voir à compromettre l'avenir de la parcelle.

C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter la brochure gratuite et en accès libre « Les premières interventions sur feuillus » et à nous contacter pour tout renseignement ou demande d’une visite.


3) Les mesures incitatives pour aider à l'amélioration des peuplements

Il existe une mesure pour aider les propriétaires dans les travaux d'amélioration : la réduction d'impôt appelée DEFI travaux qui permet, sous conditions, des réductions d'impôt significatives.

À consulter :