Les propriétaires forestiers

Répartition forêt publique et privée (png - 16 Ko)

En France, on distingue les forêts privées et les forêts publiques.

Les forêts publiques appartiennent soit à l’État (forêts domaniales) soit aux collectivités (forêts communales) et sont, pour la plupart, gérées et entretenues par l’Office National des Forêts. Dans la mesure où ces forêts sont ouvertes au public, l’ONF s’attache également à informer et sensibiliser les visiteurs.

Les forêts privées sont gérées par des particuliers qui, n’étant pas forestiers de métier, s’appuient sur les compétences des autres intervenants de la forêt privée, mais marquent de leur sensibilité personnelle la gestion de leur bois, à l’origine d’une précieuse diversité.

En s’appuyant sur leur syndicat professionnel départemental, les propriétaires forestiers ont mis en place des structures d’aide à la gestion (coopératives) notamment pour la vente du bois et des structures de formation et expérimentation à l’origine du dynamisme de la forêt privée. Pour les propriétaires forestiers, l’enjeu est de concilier les demandes de la société en veillant toujours à produire du bois de qualité.

 

Nombre de propriétaires et surface totale des propriétés par catégorie de propriétés en Picardie :


Nombre de propriétaires et surface totale des propriétés par catégorie de propriétés en Picardie (png - 37 Ko)

 

Nombre de propriétaires et surface totale des propriétés par catégorie de propriétés en Nord Pas-de-Calais :


Nombre de propriétaires et surface totale des propriétés en Nord Pas de Calais  (png - 9 Ko)