Projet INTERREG Forêt Pro BOS

« Forêt Pro Bos » est le premier projet constitutif du portefeuille de projets Européen Interreg V France - Wallonie – Vlaanderen « Feel Wood » portant sur la valorisation interrégionale de la filière bois en circuit court. Le projet s’attache tout particulièrement aux problématiques en amont de la filière bois. 

Le CRPF Hauts de France est impliqué dans ce projet au côté de 10 partenaires opérateurs et de 2 partenaires associés français, wallons et flamands, avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional, de la Région Wallonne et du conseil régional des Hauts de France.

Les actions du projet sont regroupées autour de six grands axes. Le CRPF Hauts de France est particulièrement impliqué dans les 3 axes suivants : 

  • l’évaluation et la cartographie des ressources ligneuses : Action visant à développer un outil innovant d'évaluation de la ressource ligneuse, tirant profit des moyens existants en télédétection.

  • la sécurisation des accès aux massifs : « Forêt Pro Bos » se penche sur l’amélioration et la sécurisation des accès aux massifs forestiers par les poids-lourds (grumiers, portes-engins etc.). Ceci, en vue de faciliter la mobilisation de la ressource forestière ;
  • le regroupement des propriétaires : Au regard du nombre très important de parcelles forestières enclavées ou de zones particulièrement morcelées, le projet souhaite encourager les regroupements de propriétaires afin d’optimaliser les actions sylvicoles de manière concertée et durable. Le projet a également comme ambition de tester différent type de regroupement.

LogoProjets_Feel Wood_FORET PRO BOS (jpg - 809 Ko)

Pour plus d’informations sur le projet vous pouvez visiter le site internet qui lui est consacré https://www.foret-pro-bos.eu/fr/ ou contacter le technicien chargé de mission « Interreg » : joris.lecaille@crpf.fr / 06.31.82.91.42