Fertois (77) : Achat/Vente de parcelles, Chantiers groupés, Visites conseil…

 

Plusieurs actions sont menées sur le Fertois pour aider les propriétaires à valoriser leurs parcelles boisées. Elles s’intègrent dans un Plan de Développement de Massif (PDM).

Le Plan de Développement de Massif du Fertois vise à impliquer le plus grand nombre de propriétaires dans la gestion de leurs parcelles boisées et valoriser la ressource bois. Il concerne 17 communes de Seine-et-Marne :

Chamigny, Citry, Cocherel, Dhuisy, Jaignes, La Ferté-sous-Jouarre, Luzancy, Méry-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne, Reuil-en-Brie, Saacy-sur-Marne, Sainte-Aulde, Sammeron, Sept-Sorts, Tancrou, Ussy-sur-Marne, Vendrest

À télécharger :


 Plusieurs actions sont en cours :

Opération financée par le département de Seine-et-Marne, la région Ile-de-France, l'Etat et l'Europe.


Achat / Vente de parcelles

Le CRPF a recensé les parcelles à vendre ou échanger sur l'ensemble du secteur afin d'améliorer la structure foncière des forêts. Ces cessions peuvent bénéficier d’aides du département.

Vous êtes acheteur, vendeur ou souhaitez échanger vos parcelles ?

Les parcelles à vendre ou échanger figurent sur les cartes ci-dessous. Si vous êtes intéressé contactez l’animateur du PDM avant le 30 juin 2017.

À télécharger :

À consulter :


Visites conseil

Le CRPF propose des visites conseil gratuites aux propriétaires de parcelles boisées sur le secteur, quelle que soit leur surface. C’est l’occasion de faire le point ensemble sur la gestion et poser toutes les questions.

N’hésitez pas à contacter l’animateur du PDM.


Chantiers groupés

Le fort morcellement des parcelles rend difficile leur gestion et l’exploitation des bois. Le CRPF propose donc aux propriétaires de regrouper des chantiers : éclaircies, coupes, sylviculture, plantation…

Ainsi, après visite des parcelles avec le propriétaire, le technicien le conseillera sur d'éventuelles interventions et pourra lui suggérer de les grouper avec d'autres chantiers à proximité pour en réduire le coût et/ou les rendre réalisables par une entreprise.


Former et informer

Le CRPF organise des réunions gratuites pour informer les propriétaires. Les thèmes sont variés : réglementation des coupes en forêt, outils pour retrouver ses parcelles, la filière bois et ses acteurs…

À consulter :


Contacts

Olivier MOYSE (CRPF) :

06 13 89 29 79

olivier.moyse@cnpf.fr

À consulter :