BioClimSol - Autécologie des essences

Bioclimsol, l’outil de terrain pour agir, anticiper et s'adapter face au changement climatique.

Le changement climatique est déjà une réalité. On ne connait pas précisément son intensité, sa rapidité et les extrêmes climatiques associés à ces changements.

Le dernier rapport du GIEC (régionalisé à l’échelle de la France), précise que d’ici 2100, l’augmentation du climat oscillera probablement entre 1,3 et 5,3 °C en été selon le scénario envisagé.

La forêt est un écosystème de production à long terme qui présente une rapidité et un temps d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques limités si ces changements surviennent trop rapidement Le climat changeant, la relation reliant la vitalité d’une essence, d’un habitat forestier à une station devient variable dans le temps. Le forestier doit se doter de nouveaux outils d’aide à la décision.

Jean LEMAIRE

BioClimSol : un outil d’innovation au service d’une gestion durable de la forêt

BioClimSol est un outil numérique, en construction depuis 2009, développé par le CNPF.

L’acronyme BioClimSol se décompose en :

-      BIO pour la prise en compte du vivant, en l’occurrence une essence, ou un peuplement,

-      CLIM pour la prise en compte du climat,

-      SOL pour la prise en compte des facteurs compensateurs ou aggravants le climat, liés au sol et à la topographie, en particulier la disponibilité en eau.

BioClimSol est un outil de diagnostic permettant de mieux prendre en compte les risques liés aux aléas climatiques (à coups de sécheresse et le gel) en proposant des cartes de vigilance climatique pour les principales essences forestières. BioClimSol se compose d’un module pour la gestion des peuplements sur pied et d’un module dédié au boisement.

Actions :

BioClimSol, une méthode éprouvée, de nombreuses études et des résultats.

24 études ont ainsi été menée depuis 2009 à travers le territoire soit plus de
3 000 placettes d’étude à ce jour.

 

Chêne

pédonculé

Chêne

sessile

Chêne

pubescent

Chêne

liège

Hêtre

Châtaignier

Année

2009-2012

2009-2012

2009-2012, 2014, 2015

2015

2015

2013-2015

Région

Norm, Bret, PdL, PC, Aquitaine,

Midi Pyr

Norm, Bret, PDL, PC, Aquitaine,

Midi Pyr

PC, Midi Pyr, LR, PACA

Corse

NPC Pic, Midi Pyr et LR

PC, Rhone Alpes , LR, Midi Pyr

 

 

Sapin

Epicéa

Douglas vert

Cèdre de l’Atlas

Pin sylvestre

Année

2008, 2013,2015

2015-2015

2001-2015

2014-2016

2016-2017

Région

Auv, RA, LR, Midi Pyr

FC

LR, Midi Pyr, PDL, Allier

RA

PACA

 

Ces études ont pour objectif corréler les risques de dépérissement d’une essence avec les données pédoclimatiques relevées sur chaque placette. Les limites pédoclimatiques ainsi déterminées sont spécifiques à chaque essence. Chaque étude se base sur un protocole identique spécifique à l’outil BioClimSol. Ce sont ces études qui permettent modéliser les cartes de vigilance climatique pour les essences étudiées. Le croisement entre la carte de vigilance climatique et les conditions de terrain définies par l’indice de compensation du climat (ICC) permettent de déterminer si l’essence est en adéquation stationnelle ou non.

Partenariats : MétéoFrance, Inra, AgroParisTech, Irstea, PNR, DSF, Agro-Bordeaux, Maaf, RMT Aforce, ONF, Europe, Régions, départements, ...

Perspectives :

BioClimSol du prototype à l’outil opérationnel

BioClimSol est à ce jour au stade du prototype. Une procédure de test de l’outil au niveau national est prévue en 2016. Ce test est effectué par les référents BioClimSol de chaque CRPF. L’objectif est que l’outil soit mis à disposition des techniciens du CNPF sur le portail cartographique en 2017. L’autre objectif est de proposer une application Androïd dès 2018-2019.

2016-2017 : les projets

-      test au niveau national de l’outil pour les essences mentionnées dans le tableau précédent ;

-      finalisation de l’indice de compensation du climat (financement RMT Aforce) ;

-      étude pin sylvestre (financement RMT Aforce) ;

-      finalisation de l’atlas pédoclimatique sur le territoire du PNR Haut Languedoc avec formations associées ;

-      finalisation de la version 1 de l’outil pour mise en service sur le portail carto ;

-      étude épicéa en Rhône-Alpes ;

-      projet Life FORECCAST (à confirmer) suite de l’atlas pédoclimatique ;

-      suite étude cèdre en Ardèche (à confirmer) ;

-      formation : « Agir et anticiper le changement climatique en connaissant mieux l'autécologie des essences » (Ardèche) ;

-      projet PSDR OUI GEF test intégration Lidar et BioClimSol sur la Chartreuse ;

-      publicationd’un second numéro de Forêt entreprise consacré à BioClimSol.

Publications

-      Etude de la sensibilité du chêne liège au changement climatique. Centre Régional de la Propriété Forestière de Corse. 2016.

-      « Existe-t-il un lien entre le changement du climat et l’extension du chêne pubescent en Poitou-Charentes ? ». Projet financé par la Draaf et Lisea Cosea. Rédaction 2016. CNPF. Jean Lemaire, Martial Hommeau, Arnaud Guyon et Sabine Girard.

-      « Le Douglas face au changement climatique, état des lieux et perspectives d’avenir dans le département de l’Allier. ». L Bougerolle et A Bazin. CRPF Auvergne. 2016.

-      « Impact du climat et de son évolution sur l’état sanitaire des hêtraies en Nord Pas de Calais Picardie et en France. ». Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine. 2016. Matthieu Perez.

-      Comment mieux appréhender les effets du changement climatique à partir d’un réseau d’expérimentation : exemple du CRPF Rhône-Alpes en Drôme et Ardèche. AgroParisTech. 2016 Manon Desalme.

-      Comprendre et agir contre le dépérissement du cèdre de l’Atlas en Ardèche verte : Premiers résultats 2013-2015. IDF, CRPF Rhône-Alpes, Ardèche Verte. 2016. J Lemaire, B Pasturel J Degeneve, M Giraud, S Girard, C Monnet.

-      Participation aux  Rencontres Nationales de l'Agrométéorologie à Toulouse en janvier 2015. Présentation Bioclimsol.

-      La filière en 2025, comme si vous y étiez. Présentation de Bioclimsol. Colloque 25/02/15 Professionbois.com.

-      Colloque journée Adamont PNR Vercors 22/06/15. Projet Adamont. Journée changement climatique. Présentation Bioclimsol.

-      Foire forestière de Libramont. 27/07/2015. Présentation de Bioclimsol.

-      Journée Fogefor en PACA. 14/09. CRPF PACA. Présentation de Bioclimsol.