Changement climatique

L'IDF coordonne le réseau AFORCE dédié à l’adaptation des forêts au changement climatique, et anime le groupe de correspondants régionaux "changement climatique" du CNPF.

Olivier PICARD, Philippe RIOU-NIVERT, et Céline PERRIER

Créé fin 2008, le réseau mixte technologique (RMT) AFORCE est dédié à l’adaptation des forêts au changement climatique.

logo AforceIl est coordonné par l’IDF et regroupe aujourd’hui 15 organismes forestiers de recherchedéveloppementgestionenseignement et formation travaillant sur ce thème. Il bénéficie de l’appui financier du ministère en charge de l’Agriculture, de l’Interprofession nationale France Bois Forêt, et pour la mise en œuvre de certains projets, de l’appui du Labex ARBRE.

Son objectif est le transfert d’informations et d’innovations vers les praticiens, agents de développement, conseillers, formateurs, décideurs publics et gestionnaires pour les aider à anticiper les évolutions du climat.

Les activités du réseau s’organisent autour de 3 thèmes :

  • stratégies d’adaptation, nouvelles sylvicultures et innovations techniques ;
  • risques et évaluation économique des décisions de gestion ; 
  • choix des essences et provenances.

Dans ces différents domaines, le réseau mobilise les compétences, coordonne des initiatives innovantes et encourage l’émergence de projets multipartenaires : synthèse des connaissances, mise à disposition d’outils d’aide à la décision, production de supports de formation, élaboration de modèles pour faciliter la prise de conscience des évolutions, communication autour des dernières connaissances, etc.


Intervention de Jean-Luc Dupouey INRA - Photo Sylvain Gaudin – CRPF CA © CNPF (jpeg - 302 Ko)

Intervention de Jean-Luc Dupouey, chercheur à l'INRA

Le RMT AFORCE a proposé depuis sa création 6 appels à projets financés sur ses fonds propres.

Le réseau se distingue ainsi de la plupart des autres RMT, qui privilégient la labellisation de projets de plus grande envergure destinés à être ensuite présentés à des appels d’offre extérieurs. 

31 projets ont été initiés depuis la création du réseau. Les productions qui en sont issues sont disponibles sur son site internet. Les actes des 16 manifestations organisées en 9 ans pour inciter aux échanges et diffuser les connaissances sont également en ligne.


Le réseau référent sur l'adaptation des forêts au changement climatique

Stand COP 21 - Changement climatique - Carbone - Photo Bernard Petit - CRPF PACA © CNPF (jpeg - 35 Ko)

Le réseau se positionne comme référent en France métropolitaine sur la thématique de l’adaptation des forêts au changement climatique. Il est sollicité pour des travaux d’expertise, pour informer les décideurs et pour aider à la définition des priorités d’actions sur la thématique.

Il s’implique aussi à l’échelle européenne et internationale. Il a par exemple été mobilisé pour la COP21 en 2015, pour participer aux bilans des actions d’adaptation mise en œuvre à l’échelle nationale, pour mobiliser les forestiers sur la thématique et pour présenter ses actions en parallèle de la conférence.

En 2017-2018, il animera en région des ateliers visant à impulser la mise en place de partenariats européens pour l’innovation et participera au Focus Group « New forest practices and tools for adaptation and mitigation of climate change ».

A ce jour, AFORCE se prépare progressivement à entrer dans la deuxième phase d’action de sa période de labellisation. Elle sera consacrée à la valorisation des productions, à l’ancrage des connaissances réunies, à l’encouragement à expérimenter de nouvelles solutions et au porter à connaissances de ces expérimentations.

À consulter :