Diagnostic carbone territorial

À quel niveau les forêts et les produits bois d’un territoire permettent-ils d’atténuer le changement climatique ? Quel stock de carbone représentent les forêts d’un territoire ? Combien absorbent-elles de carbone chaque année ?

Ces questions sont souvent au cœur des préoccupations des collectivités, notamment pour la réalisation des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) où le décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial demande d’intégrer les forêts et les produits bois dans le bilan carbone du territoire.

Le CNPF travaille sur l’élaboration d’une méthodologie de calcul des stocks et flux de carbone, en lien avec l’outil ClimAgri® de l’Ademe, pour permettre d’intégrer les forêts dans les PCAET.

Nous développons par ailleurs un outil permettant de comparer plusieurs itinéraires sylvicoles fréquents sur un territoire afin de donner des clés à la collectivité pour améliorer la séquestration en forêt, le stockage dans les produits bois et les effets de substitution.

Cette méthodologie et cet outil peuvent également être utilisés pour faire un diagnostic carbone des forêts possédées par une collectivité ou par une entreprise.

À télécharger :

À consulter :


Paysage cartusien - Photo Michel Bartoli © Photothèque CNPF (jpeg - 643 Ko)

Paysage cartusien