Génétique - Matériel végétal

Il s’agit d’identifier et de proposer des essences et/ou provenances susceptibles d’être utilisées par les forestiers dans les années à venir tout en conservant des ressources génétiques rares ou originales qui pourraient s’avérer intéressantes dans le futur. Pour y parvenir, l’IDF installe et suit des dispositifs expérimentaux portant sur la qualité du matériel végétal forestier de différentes essences et provenances croisées ou non avec la fertilité et/ou l’alimentation hydrique du milieu.

Sabine GIRARD

Actions

Multi-essences

Participation aux réunions de plusieurs commissions consultatives du ministère de l’Agriculture (CTPS, CRGF, CTC vergers à graines, CTC PNRGF). Entretiens avec différents intervenants de la filière « Graines et plants forestiers » et réalisation d’un dossier pour Forêt entreprise. Participation au groupe de travail mis en place suite aux dégâts observés en plantations liés aux conditions climatiques de l’été 2015. Suivi des 9 arboreta mis en place dans le cadre du programme Reinfforce et mutualisation des données avec les partenaires.

Pin maritime

Dans le cadre des actions menées par le Gis « Pin maritime du futur », programme Fortius, l’IDF a mesuré 4 dispositifs (âgés de 7 à 25 ans) étudiant les effets combinés de la densité et du matériel végétal et a installé un nouveau dispositif avec 5 niveaux d’amélioration génétique.

Douglas

Suivi de dispositifs du réseau national comparant l’ensemble des variétés actuellement commercialisées et analyse des résultats à 5 ans des dispositifs installés par le CNPF. Participation au comité de pilotage du programme de création variétale « Douglas Avenir ». Consultation nationale pour définir les attentes des propriétaires privés en matière de création variétale.

Peuplier

Mise en place de nouvelles expérimentations comparant des cultivars, avec les deltoïdes du Gis peuplier, et de nouveaux peupliers euraméricain hollandais et italiens. Préparation de fiches cultivars (guide Peuplier).

Robinier

Installation d’une 2ème tranche (98 clones x 4 copies) d’un conservatoire national situé dans le Lot-et-Garonne et d’un essai de provenances (2 hongroises et 5 bulgares). Suivi de 4 essais de provenances en Champagne Ardenne (programme EPRC) et Aquitaine. Installation d’un 1er test clonal en Champagne Ardennes (110 clones issus de 14 régions et 33 départements) et d’une parcelle complémentaire en Bourgogne.

Chêne pubescent

Valorisation du travail réalisé en Poitou-Charentes et Normandie pour sélectionner des peuplements et récolter des glands de chêne pubescent (CTPS et colloque « Et si l’avenir des chênaies passait par le chêne pubescent ? »). Suivi de l’élevage des plants de différentes provenances par le PNRGF en vue de l’installation de plantations comparatives en 2016/2017. Nouvelle récolte de glands dans un des peuplements repérés en 2014. Elaboration de protocoles de mise en place et suivi de tests de comportement et d’une feuille de route pour les actions à mener sur cette espèce dans les prochaines années.

Châtaignier

Animation du groupe de travail sur la révision des conseils d’utilisation des MFR dans le contexte de changement climatique. Contacts avec des collègues espagnols pour expérimenter en France du matériel espagnol.

Cèdre

Le manque de fructification observé depuis 2 ans n’a pas permis d’initier un programme d’évaluation de différentes provenances.

Partenariats

CPFA, ONF, Inra (Orléans, Avignon, Bordeaux, Angers, Clermont Ferrand), FCBA, Forestiers Privés, Irstea, université d’Orléans, Gis « Pin maritime du futur », Gis « Génétique, Amélioration et Protection du Peuplier », DGPAAT, section « Arbres forestiers » du CTPS, CRGF, Vilmorin, GIE « Semences Forestières améliorées », PNRGF, Pépinières Naudet, Jobin, Planfor, Forelite, Bauchery, EFI Atlantic, CNRS, Cetef de Mayenne, conseils régionaux d’Aquitaine, de Champagne-Ardenne, de Poitou-Charentes, de Normandie, conseils généraux 07, 26, 33 et 47, Feder.

 

Résultats et perspectives

Multi-essences

Parution des enquêtes annuelles réalisées auprès des pépiniéristes sur leur disponibilité en cultivars de peuplier et en variétés améliorées. Réalisation d’un dossier de Forêt entreprise sur la filière « Graines et Plants forestiers » à paraître en mars 2016. Trois programmes nationaux débuteront en 2016 sur de « nouvelles essences » à évaluer en France dans le contexte de changement climatique (Trec, Caravane, IKS Map).

Pin maritime

Mise en œuvre du nouveau programme quinquennal (Pinaster) présenté au Conseil d’Orientation et approuvé par celui-ci.

Douglas

Participation au bilan du réseau national. Diffusion et valorisation de ce bilan. Suivi des dispositifs CNPF du réseau. Construction d’un projet d’étude des dégâts en plantation après l’été 2015.

Peupliers

Les dispositifs expérimentaux en cours seront suivis.

Robinier

Parution en janvier 2016 d’un article dans Forêt entreprise sur la sélection des arbres +. La 3ème tranche du conservatoire sera implantée au printemps 2016 ainsi qu’un nouveau test clonal. Participation aux discussions sur la création d’un verger à graines de robinier à partir de la sélection d’arbres + réalisée par le CNPF.

Chêne pubescent

Elargissement des zones de prospection de peuplements susceptibles de fournir des graines. Organisation de nouvelles récoltes de glands. Elevage par le PNRGF de plants issus des peuplements repérés pour installation en plantations comparatives à partir de 2016/2017. Coordination de l’installation de plantations comparatives.

Châtaignier

Courant 2016, les nouveaux conseils d’utilisation des matériels forestiers de l’espèce seront publiés et des collaborations seront mises en place pour évaluer du matériel espagnol dans les conditions pédo-climatiques françaises.