Gestion des risques et santé des forêts

La sécheresse du printemps-été 2015 n’ayant pas donné suite à des développements particuliers, les travaux se sont concentrés sur les menaces identifiées en 2014 et ayant engendré des études qui ont pris de l’ampleur en 2015 : maladie des bandes rouges sur pin laricio, chalarose sur frêne. Une veille régulière sur la lutte contre les parasites est par ailleurs réalisée notamment dans le cadre du groupe technique filière « usages orphelins » : fomès, hylobe, hanneton… et dans Forêt entreprise.

Philippe RIOU-NIVERT

Actions et partenariats

Maladie des Bandes rouges sur pin laricio

Les dégradations spectaculaires de l’état sanitaire des arbres, la récurrence des attaques, ainsi que les premières constatations de chute de croissance dues à ce champignon affectant les aiguilles génèrent une profonde inquiétude et suscitent des questions importantes. Dans certaines régions, des décisions ont d’ores et déjà été prises suspendant les programmes de plantation de pin laricio.

Un programme de recherche de 3 ans lancé en 2015 intitulé DOLAR, financé par le ministère de l’agriculture et piloté par Irstea, vise à :

-      évaluer l’effet des conditions pédoclimatiques sur le développement de la maladie ;

-      évaluer les possibilités de contrôle de la maladie par diversification des ressources génétiques ;

-      évaluer les possibilités de contrôle de la maladie par des stratégies sylvicoles adaptées.

Le CNPF est impliqué dans les tâches 1 et 3. Les mesures ont commencé en 2015 dans les régions Centre, Pays de la Loire et Nord-Picardie.

 

Chalarose du frêne

Une étude multiorganismes intitulée CHALFRAX est lancée sur cette maladie qui menace gravement l’existence du frêne (financement du ministère de l’agriculture et de France Bois Forêt). Le CNPF pilote cette étude qui associe plusieurs CRPF.

Les aspects génétique, sylviculture, qualité des bois, économie, collaboration européenne et communication sont abordés. Plusieurs dispositifs ont été suivis ou installés en 2015.

 

Partenariats

Bandes rouges : Irstea, Inra Nancy et Bordeaux, Coop nationale de données, DSF, IGN, ONF, CRPF Centre, Pays de la Loire, Nord-Picardie ;

Chalarose : CRPF Nord-Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine-Alsace, Franche-Comté, Inra Nancy et Orléans, DSF, ONF, coopératives.

 

Résultats et perspectives

Étude bandes rouges

Article de synthèse DSF/Inra : Quel avenir pour le pin laricio face à la maladie des bandes rouges ? (D. Piou, F.-X. Saintonge, B. Marçais ; FE 223, p. 10-17).

 

Étude chalarose

Projet d’article de synthèse pour Forêt entreprise en 2016.

 

Autres articles dans Foret entreprise
  • Vers un équilibre sylvocynégétique en Savoie (H. Pierre ; FE 220, p. 58-60).
  • Bilan sanitaire des forêts en 2014 (F. Caroulle, M. Goudet ; FE 222, p. 12-14).
  • Le risque en forêt, quels risques et quels comportements ? (F. Didolot, O. Picard ; FE 222, p. 30-33).
  • Lâcher de prédateurs du dendroctone de l’épicéa de Sitka en Bretagne (X. Grenié ; FE 223, p. 54-57).
  • Prélèvements intensifs et soutenus pour la maîtrise des populations de cervidés dans les forêts allemandes (P. Beaudesson, P. Brossier, A. Apert ; FE 225, p. 12-15).
  • Sensibilité, tolérance et résistance des peupliers au puceron lanigère (A. Sallé, C. Maison, O. Baubet ; FE 225, p. 58-63).
  • Les arbres et la régulation biologique des ravageurs des cultures (E. Andrieu, M. Deconchat, J.-P. Sarthou, A. Vialatte ; FE 225, p. 44-48).