Habitats

En 2015, le CNPF a participé à l’élaboration et au suivi des politiques publiques en matière d’intégration de la biodiversité dans la gestion forestière dans le cadre du programme « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » (BGF).

Le CNPF continue d’assurer un appui à l’Institut Géographique National (IGN) pour le déploiement de la détermination des habitats forestiers par les équipes de terrain de l’Inventaire forestier de l'IGN, dans le cadre de l’évaluation de l’état de conservation du réseau Natura 2000.

Thomas BRUSTEN

Actions et partenariats

Suivi du programme BGF

Partenariats

Medde/CGDD, AgroParisTech, Inra, Irstea, Gip Ecofor, universités, CNRS.

Mise au point des clefs de détermination des habitats forestiers et organisation de sessions de détermination des habitats pour les équipes de l'IGN

Partenariats

IGN, conservatoire botanique national de Brest, conservatoire botanique national Sud-Atlantique, conservatoire botanique national du massif central, conservatoire botanique national de Corse, conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Résultats et perspectives

Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques : le CNPF est membre du conseil scientifique et du conseil d'orientation du programme piloté et financé par le MEEM.

Après une synthèse bibliographique et des tournées d'étude sur le terrain, le CNPF a élaboré la clef de détermination des habitats forestiers sur la Grande Région Ecologique-Greco I (Pyrénées). Le CNPF a formé à l'utilisation de ces clefs sur le terrain les équipes de l’Inventaire forestier opérant sur cette Greco.

Parallèlement, un travail de synthèse bibliographique sur les habitats de la Greco J (Méditerranée), accompagné de prospections sur le terrain, a été mis en œuvre afin d'anticiper la poursuite de la convention en 2016.

En 2016, la convention avec l’IGN se poursuivra. Le CNPF mettra au point la clef de détermination des habitats sur la Greco J (Méditerranée) et formera les équipes de l’IGN à la reconnaissance des habitats sur cette Greco lors de 2 sessions de terrain.

Une réflexion est menée actuellement entre le CNPF et l'IGN pour éditer l'ensemble des clefs de détermination des habitats forestiers qui ont été réalisées depuis 2011.