Pôle expérimentations

Le CNPF met en place et assure le suivi de très nombreux dispositifs expérimentaux de R&D et de démonstration sur les thématiques techniques qui concernent la forêt privée. La sylviculture, l'autécologie des essences, l'amélioration génétique sont parmi ces thématiques.

Pour coordonner ce travail expérimental, le Pôle Expérimentations de la Forêt Privée a pour objectif de rassembler, harmoniser et valoriser ces expérimentations mises en place en forêt privée. Ce pôle, qui regroupe l'ensemble des responsables expérimentation du CNPF, permet des échanges d'expériences, la mise en place d'axes de travail, et d'organiser la mise en commun des données (base Ilex) et la réalisation de protocoles communs.

Eric PAILLASSA

Actions et partenariats

Outre l'action de mettre en place régulièrement des expérimentations et de les suivre, afin de trouver les réponses aux questions des sylviculteurs, l'action prioritaire est la saisie des dispositifs et des données expérimentales dans l'outil Ilex.

Ce travail important de saisie ou de transfert de données est indispensable pour une valorisation optimale du capital expérimental du CNPF. En effet, l'information stockée sera alors plus facilement mobilisable, échangeable et permettra d'obtenir des références techniques fiables et de pouvoir en définir le périmètre de validité.

Ce travail de saisie de données s'accompagne parallèlement d'un travail d'amélioration et d'optimisation de l'outil Ilex afin de s'adapter à la grande diversité des situations expérimentales, mais aussi de le faire évoluer pour un meilleur accès aux données.

Résultats et perspectives

En 2015, le transfert des données expérimentales sur la base Ilex s'est poursuivi régulièrement. Cinq priorités de saisie ont été définies afin organiser la saisie :

-      1 - localisation précise des sites,

-      2 - saisie des plans d'expérience,

-      3 - saisie des mesures,

-      4 - saisie de la station,

-      5 - saisie des informations annuelles.

Pour 8 CRPF, l'utilisation d'Ilex est passée dans une phase d'utilisation régulière, alors que 6 CRPF sont toujours en phase de prise en main.

Fin 2015, plus de 6 252 dispositifs expérimentaux étaient recensés avec des niveaux d'informations saisies variables.

L'outil Ilex permet d'afficher au moins 82 dispositifs expérimentaux (références + essais) mis en place en 2015 par le CNPF.

Les données expérimentales du CNPF présentes sous Ilex, en particulier sur les essences « exotiques » ont alimenté, dans le cadre du programme Valoreso du RMT Aforce, le jeu de données étudiées pour évaluer l'intérêt de ces essences dans le cadre du changement climatique. Par ailleurs, des données expérimentales ont aussi permis des premiers travaux en télédétection.

En terme d'optimisation de l'outil Ilex, hormis les améliorations ponctuelles, le lien Ilex - QGIs a été amélioré pour une approche cartographique des essais installés, avec affichage des informations contenues sous Ilex.

En 2016, la saisie des données se poursuit avec un accent mis sur la mise à jour des dispositifs douglas. L'application de saisie sur le terrain devrait être opérationnelle, de même que la saisie des inventaires.