FOGEFOR

Le FOGEFOR est une action d’envergure nationale relayée au niveau local.

Le FOGEFOR de Normandie est une association loi de 1901 qui réunit l’ensemble des organismes professionnels de la forêt privée normande. Son objectif est de former les propriétaires privés à la gestion durable de leur forêt.

Reconnaissance des types de peuplements (jpg - 33 Ko)

Reconnaissance des types de peuplements

Depuis 1984, date à laquelle le premier cycle expérimental fut lancé dans le département de l’Eure, plus de 20 000 propriétaires forestiers se sont formés au FOGEFOR en France.

Dans nos régions normandes, vingt cycles se sont succédés au rythme de 2 cycles sur 3 ans (1 cycle sur une année civile suivi d’un cycle sur 1 année scolaire) et ont permis à plus de 700 d’entre vous d’accéder à cette formule originale de formation.

Le dernier cycle FOGEFOR s’est terminé en décembre 2015 et le prochain débutera en janvier 2017.


Le mot du président

Classement des bois (jpg - 96 Ko)

Classement des bois

Madame, Monsieur,

Comme la plupart d’entre nous, vous avez sans doute reçu vos bois et forêts par héritage ou bien, peut-être les avez-vous acquis personnellement. Quelle qu’en soit la surface, 5, 50 ou 500 hectares, ils représentent un patrimoine auquel vous êtes attachés.

Confrontés à un milieu professionnel que vous connaissez mal, cette formation est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir que contrairement à une idée reçue, la forêt ne pousse pas toute seule.

Chaque séance est consacrée à un ou plusieurs thèmes techniques, juridiques, économiques ou fiscaux.

Des exposés en salle sont illustrés par une visite de terrain ou des exercices pratiques. Une documentation riche et diversifiée est distribuée à chaque réunion.

Le FOGEFOR c'est aussi un lieu de rencontre et d’échanges. La session est animée par deux techniciens du C.R.P.F. de Normandie. Différents professionnels de la filière interviennent également dans leur spécialité.

Destiné aux propriétaires de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, le cycle est organisé sur des sites différents à chaque séance, répartis sur les cinq départements normands.

Vous, ou vos enfants, vous disposez là d’un formidable outil de formation qui associe efficacité et convivialité.

Le Président de l’Association FOGEFOR de Normandie,

Philippe BOCQUET


Les objectifs de la formation

Photo salle Fogefor (jpg - 256 Ko)

Présentation des exposés en salle

- Acquérir les notions de bases sur le plan technique, réglementaire et fiscal ;

- Connaître les différents maillons de la filière ;

- Rencontrer les professionnels de cette filière ;

- Utiliser un vocabulaire commun ;

- Partager vos expériences ;

- Faciliter la prise de décision ;

- Susciter l'engagement au service de la forêt privée.

Témoignage d’un ancien participant :
A l’issue de la formation, l’objectif d’initiation à la gestion forestière est bien atteint ; il ne s’agissait pas de faire de nous des techniciens forestiers mais de nous informer et de nous sensibiliser sur les différents aspects à prendre en considération par un propriétaire forestier".


Le fontionnement d'un cycle

photo fogefor jauge (jpg - 87 Ko)

Utilisation de la jauge d'angle

- 12 réunions sur l'année sur la Normandie ;

- 1/2 journée d'exposés en salle suivie d'une 1/2 journée de visite sur le terrain ;

- Repas tiré du sac ;

- Un dossier remis à chaque réunion (ou envoyé aux absents) ;

- Une réunion de synthèse ;

- Une clé USB reprenant les exposés et les photos remise à la fin du cycle.


Témoignage de M. Jean-Philippe Tamarelle, stagiaire du cycle FOGEFOR 2013-2014

Portrait JP Tamarelle (jpg - 31 Ko)

Comme certains propriétaires, ma motivation ancienne d’acquérir un bois fut principalement cynégétique, j’ai donc acheté 2 parcelles contiguës en 2006 et 2010 en Pays de Bray (Seine Maritime). La fiscalité attachée à ces parcelles induisait une poursuite de plan simple de gestion pour la première acquisition et une rédaction pour la seconde.

Mes connaissances en sylviculture étaient alimentées essentiellement par mes promenades cynégétiques et la contemplation, mais en matière de gestion prospective, mes limites étaient atteintes. J’ai donc fait appel à une coopérative qui s’est occupée de la rédaction des PSG et des premiers reboisements. Comme bien de mes amis, propriétaire récent, l’envie d’être acteur de l’avenir de mes parcelles est venue rapidement compléter la chasse et j’ai ressenti le besoin de suivre la vie du bois en dehors des périodes hivernales.

Il fallait donc que je comprenne mieux ce milieu. Plusieurs de mes amis m’ont parlé du FOGEFOR et du grand bénéfice qu’ils en ont tiré. Je me suis donc inscrit fin 2012 et le 21 septembre 2013, j’ai commencé la 1ère séance de ce cycle. Parmi les propriétaires inscrits, les domiciles, les professions de chacun ainsi que les origines de nos forêts étaient très différentes. Plusieurs jeunes étaient présents également, seuls ou accompagnant leurs parents pour s’armer en vue de gérer la propriété familiale. Au cours d’un tour de table, chacun a exposé ses motivations et révélé avec humilité ses limites. Le groupe était donc constitué et il ne restait plus qu’à cultiver l’ambiance ce qui fut fait dès le premier pique-nique.

Au cours du 1er après-midi, nous avons été mis en situation sur site avec la reconnaissance des essences. Toutes les autres réunions se sont faites sur le même rythme : matinée en salle dirigée par nos 2 animateurs assistés d’un écran projetant les diaporamas et aprs-midi sur le terrain. Ce rythme a satisfait l’ensemble des participants.

J’ai particulièrement apprécié les aspects liés à la plantation et à son suivi ainsi que la valorisation économique des ventes. D’autres ont trouvé leur intérêt dans la fiscalité, la législation, la rédaction de PSG.

Nous avons au cours de ce cycle fait un tour de la Normandie ce qui m’a fait constater la diversité des sols et des essences. Nous avons été reçus dans des endroits magnifiques, par des propriétaires passionnés de sylviculture.

Je repars de cette formation avec un bagage me permettant de mieux comprendre le langage forestier employé par les techniciens, les circuits commerciaux ainsi que les priorités de travaux à réaliser. Je vais aujourd’hui dans ma forêt avec un œil neuf et la vision des travaux à entreprendre est modifiée. Les acquis peuvent être mis en application rapidement sur sa propriété, j’ai déjà effectué quelques tailles de formation, remis en état une sous-soleuse en vue d’une nouvelle plantation...

Ce qui pouvait apparaître comme une formation contraignante de 12 journées échelonnées sur 10 mois s’est avéré, de l’avis de tous, comme étant un temps très agréable et efficace, le groupe a très bien fonctionné et les promesses de se revoir sont là.


Photo Reconnaissance des essences (jpg - 31 Ko)

Reconnaissance des essences

La disponibilité et les compétences des intervenants et surtout de nos 2 animateurs patients ont fait que ces journées ont passé très vite. Les contenus des 2 séances auxquelles je n’ai pu assister ont été postés à mon domicile dans la semaine qui suivait, l’administration a donc été de la même qualité que le déroulement des journées. Fort de cette formation et désireux d’en savoir plus, j’ai l’intention de m’inscrire au CETEF et d’assister aux séances dont les thèmes concerneront plus spécifiquement certaines essences ou le Pays de Bray.


Animation

Visite d'un reboisement (jpg - 36 Ko)

Visite d'un reboisement

Le FOGEFOR de Normandie est animé par l'équipe technique du CRPF de Normandie.


Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Simulation d'un marquage (jpg - 119 Ko)

Simulation d'un marquage

FOGEFOR DE NORMANDIE
Madame Christelle LENORMAND
125 av. Edmund HALLEY
CS 80004
76801 ST-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Téléphone : 02.35.12.45.64
christelle.lenormand@crpf.fr