Les catalogues et les guides des stations

L’objectif principal du forestier est généralement de faire pousser des arbres et de produire du bois de qualité. Pour y arriver, il ne suffit pas de connaître les principales exigences des essences forestières. Il faut aussi - et surtout - savoir quelles essences sont et seront les mieux adaptées au contexte de sa forêt (c’est-à-dire à un sol et à un climat donné qui évolue au cours du temps). On parle alors d’étude et d’analyse des stations forestières. Pour cela, il existe en Normandie plusieurs ouvrages disponibles.

Qu’est-ce qu’une station forestière ?

Dans un massif forestier, on constate souvent différents milieux forestiers : des milieux acides, des milieux humides, ... Cette notion de milieu est assez floue ; les forestiers utilisent à la place le terme et le concept de station forestière.

Une station forestière est une « étendue de terrain de superficie variable, homogène dans ses conditions physiques et biologiques (mésoclimat, topographie, composition floristique, structure de la végétation spontanée, sol). Une station forestière justifie, pour une essence déterminée, une (ou plusieurs) sylviculture(s) avec laquelle (ou lesquelles), on peut espérer une productivité comprise entre des limites connues. » (Définition tirée du Vocabulaire Forestier, IDF ; 2011)

Sur le terrain, ce sont donc principalement le relief, le sol, et les plantes du sous-bois qui vont être utilisés pour identifier les stations forestières. Cette identification est très utile car toutes les stations n’offrent pas les mêmes capacités de production.


Peuplement de douglas (jpg - 51 Ko)

Peuplement de Douglas en Normandie. Les traits rouges sont exactement de la même taille. On observe que la productivité n'est pas la même selon la position sur le versant. Cela est dû à un changement de station et qui se traduit par une modification de l’adéquation de l’essence à la station.
Photo :  Florentin MADROLLES – CRPF Normandie © CNPF

À télécharger :


Vous avez dit « catalogue des stations, guide de station, guide de choix des essences » ?

Un catalogue des stations forestières est un document très technique plutôt destiné à des professionnels avertis de la pédologie et de la flore. Il peut être assimilé à un recueil quasi exhaustif des types de stations sur un territoire donné. Cet ouvrage est très souvent accompagné d’une présentation de la zone géographique sur laquelle il est valide, d’une présentation de la méthodologie utilisée pour son élaboration, d’une clé de détermination des stations forestières et parfois de quelques conseils sylvicoles. Le catalogue, pour être plus facilement utilisé, est souvent décliné sous la forme d’un guide de station.

Le guide de station, que l’on appelle aussi guide de choix des essences ou guide de description des stations forestières et de choix des essences, est un outil opérationnel pour les gestionnaires forestiers. En effet, le guide de station correspond à une synthèse d’un ou plusieurs catalogues de stations déclinée sous la forme d’un document de terrain simple et complet. En plus d’offrir les outils de détermination et de présentation des stations forestières, le guide de station donne des préconisations de choix des essences.

Quelle que soit le document que vous allez utiliser, soyez particulièrement vigilant à l’aire de validité de l’ouvrage. En effet, chaque catalogue ou guide est conçu et valide sur un territoire donné et uniquement sur ce territoire !


Les Guides de stations

Carte - Guide des stations forestières en Normandie (jpg - 5401 Ko)

Aperçu Choix des essences forestières en Haute-Normandie (jpg - 35 Ko)

À télécharger :


Apercu Guide des stations forestières et des milieux naturels forestiers du Pays de Bray (jpg - 30 Ko)

À télécharger :


Le livre vert du forestier du Pays d'Auge (jpg - 26 Ko)

À télécharger :


Aperçu - Les milieux forestiers du parc naturel régional Normandie-Maine (jpg - 30 Ko)

À télécharger :


Les catalogues de stations

Carte - Catalogue de stations  (jpg - 5042 Ko)

À télécharger :