Les missions

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Normandie est une délégation régionale d’un établissement public national (le CNPF) au service des propriétaires forestiers privés.

Les principales missions du CRPF consistent à :

Conseiller et former :

Le CRPF aide les propriétaires forestiers à s’approprier les nouvelles méthodes de sylviculture, qu’il s’efforce de perfectionner et d’adapter par des expérimentations.

Orienter la gestion :

Les propriétaires forestiers de plus de 25 ha doivent disposer d’un Plan Simple de Gestion (PSG) de leur forêt. Il existe des documents de gestion plus succincts non obligatoires pour les propriétés de moindre surface. Le CRPF confère un agrément à ces documents de gestion soumis par les propriétaires et élabore le Schéma Régional qui les encadre.

Regrouper :

Il est plus facile d’organiser des coupes ou des travaux quand plusieurs parcelles d’un même secteur sont concernées. Le CNPF aide les propriétaires à s’orienter vers le mode de regroupement le plus adapté. Il organise des animations territoriales pour améliorer la desserte des forêts (routes forestières) ou réduire le morcellement des propriétés.

Transférer :

Le CRPF vulgarise les résultats fournis par la recherche et les teste sur le terrain. Inversement, il fait remonter les demandes des propriétaires et gestionnaires vers ses réseaux scientifiques de développement forestier.

***


Photo Réunion de vulgarisation (jpg - 514 Ko)

Réunion de vulgarisation

Ces missions s'effectuent dans le cadre plus général de la surveillance de la santé des forêts, de la protection de l’environnement, du développement durable, de l’aménagement du territoire ou encore de la prévention des risques.

Le CRPF ne gère pas les forêts privées, les propriétaires peuvent pour cela faire appel aux opérateurs économiques tels que les coopératives, les Experts forestiers ou les gestionnaires forestiers professionnels.