Les dossier du conseil : Natura 2000

Par sa grande connaissance des forêts régionales et des propriétaires forestiers, le CRPF est un partenaire incontournable pour réussir le déploiement du programme Natura 2000 en forêt privée.

Ce dossier rappelle la place de la forêt privée dans la région (70% des surfaces) et la responsabilité légale des propriétaires. Il présente les divers organismes de la forêt privée et leurs domaines de compétence. Il précise le rôle important du Conseil d'Administration dans la mise en œuvre de Natura 2000 qui, seul, doit se prononcer au vu du PSG et examiner si les coupes et travaux prévus "ne portent pas significativement atteinte aux habitats et habitats d'espèces ayant motivé la désignation du site". Il joue également un rôle dans la procédure de simplification administrative L11.


Ses personnels techniques organisent régulièrement des réunions de vulgarisation auprès de ce public, pour obtenir une adhésion consensuelle à des objectifs partagés de protection de la nature. Son action est également déterminante pour aboutir à la signature de chartes et de contrats.

À télécharger :