Notre rôle

Le CRPF, l'organisme des propriétaires privés

Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), comme l'Office national des forêts (ONF), sont issus de la réforme de l'administration des Eaux et Forêts. En créant les CRPF, en finançant leur fonctionnement et en en confiant l'administration à des propriétaires élus, l’État reconnaît l'autonomie de gestion des propriétaires privés et les incite à s'organiser collectivement.

Les conseillers du CRPF de PACA participent auprès de l’État et des collectivités territoriales aux instances dans lesquelles se prennent des décisions qui touchent à votre propriété, à vos droits et à vos devoirs de propriétaires.

En particulier, c'est au CRPF de chaque région que la loi confie la définition des orientations et règles techniques qui s'appliquent aux forêts, en fonction des spécificités locales. C'est également le CRPF qui agrée les plans simples de gestion.


Le CRPF, organisme de référence de la forêt privée

Un spécialiste de la gestion forestière sous toutes ses facettes !

Le CRPF a pour vocation de promouvoir les règles de bonne gestion sylvicole auprès des propriétaires privés. Ses techniciens forestiers s'attachent à les rencontrer individuellement et à les conseiller de manière personnalisée, en fonction de considérations techniques, mais aussi juridiques, économiques ou financières.


Un partenaire de l'aménagement durable du territoire

Le CRPF représente les propriétaires dans différentes instances régionales de concertation touchant à la forêt :
• réglementation de la chasse,
• orientation de l'agriculture,
• sites classés,
• prévention des risques...

Ses compétences à la fois statutaires et techniques en font un interlocuteur important pour la préparation des documents d'aménagement et de développement durable des territoires.


Le Centre régional de la propriété forestière de Provence Alpes Côte-d'Azur

Etablissement public sous tutelle du ministère de l'Agriculture, il est administré par des propriétaires forestiers élus pour 6 ans, et dirigé par un ingénieur du Génie rural et des Eaux et forêts. Il compte 18 salariés et possède neuf implantations dans la région PACA.

Le CRPF PACA connaît parfaitement les multiples réalités régionales de la forêt privée. Il sait dialoguer avec les propriétaires forestiers pour les intéresser à des projets de territoire. Ses compétences sont utiles aux collectivités territoriales et aux autres acteurs de l'aménagement.