Actualités

80 résultats

Pour moi c'est le bois !

Vidéo - Le 08/09/2017

La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication vers les professionnels et le grand public, pour augmenter la consommation de bois en France et en accroître les parts de marché dans la production domestique.

Cette campagne de grande ampleur débute le 18 septembre pour s’étendre sur 3 ans : presse magazine, film publicitaire diffusé d'abord sur internet, puis en télévision en 2018, spots radio sur les antennes nationales... Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.

Forêt Limousine n°77 est paru

Le 17/07/2017

Au sommaire du n°77 de juin 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le nouveau Conseil de Centre Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle du CNPF et des Chambres d’Agriculture en forêt
  • Brèves
  • Xylofutur
  • PEFC Nouvelle-Aquitaine : les nouveautés 2017
  • Animation PDM "continuités écologiques et forêts anciennes"
  • Journée forestière du 28 juillet 2017

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

Le sol forestier : élément clé pour le choix des essences et la gestion durable

Le 23/06/2017

Forestiers, nous parcourons fréquemment nos forêts pour les observer et y travailler. Mais que se cache-t-il sous nos pieds ? Le sol est-il de bonne qualité, calcaire ou acide, engorgé en eau ou sain, tassé par l’exploitation ou bien aéré par les vers de terre ?

Le sol est l’élément primordial de notre patrimoine forestier. De ses caractéristiques et de la façon dont le forestier le respecte vont découler toute la productivité : choix des essences, vitesse de croissance, adaptation aux changements climatiques, fonctionnement d’un écosystème à part entière...

Cette brochure réalisée par le CNPF présente les éléments du sol et les points de vigilance pour le choix des essences et la gestion durable des forêts.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !