Actualités

86 résultats

Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019

Agenda - Du 14/05/2019 au 20/09/2019

La seconde édition de ce salon qui regroupe toute la filière forêt-bois régionale est lancée. Les modalités et inscriptions sont à découvrir ici.

Diaporama - Évaluer le budget prévisionnel de la gestion de ma forêt

Le 13/05/2019

Etablir un programme coût/recettes, construire un tableau de budget prévisionnel, prévoir les opérations sur 10 ans... autant d’actions qui me permettent d’anticiper pour gérer au mieux le budget de ma forêt.

Voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr

Forêts d'Occitanie n°8 est paru

Le 10/05/2019

Au sommaire de ce 8e numéro de mars 2019 :

  • Anticiper les crises liées au climat : demandez le guide !
  • Un marché stable en 2018
  • Préserver et valoriser les zones humides

Avec le calendrier 2019 des stages de formation à la gestion forestière et des journées d'information organisées en partenariat avec les principaux organismes forestiers de la région.

Retrouvez Forêts d'Occitanie sur occitanie.cnpf.fr.

Le label Bas-Carbone est lancé avec les méthodes du CNPF !

Le 09/05/2019

Le CNPF participait à la conférence de lancement du label Bas-Carbone au ministère de la Transition écologique et solidaire à l'Hôtel de Roquelaure à Paris le 23 avril dernier, devant un auditoire de 220 personnes composé notamment d'entreprises et de professionnels en lien avec le carbone dans les secteurs agricole et forestier.

Cette conférence de lancement a été introduite par la secrétaire d'État Brune Poirson et a été conclue par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les 3 méthodes forestières du CNPF ont été validées et sont annexées au label Bas-Carbone. Elles portent sur le boisement de terres agricoles et de friches embroussaillées, sur la reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense), et sur la conversion de taillis bien venants en futaie sur souches.

Coopération entre le CNPF et l'Inra - Irstea

Le 07/05/2019

Des nouvelles solutions techniques et économiques validées scientifiquement sont attendues par les sylviculteurs face aux défis climatiques et énergétiques.

Une convention vient d’être signée entre les organismes de recherche, Inra et Irstea, et de gestion des forêts privées, le CNPF, pour renforcer la coopération, expérimenter et innover plus efficacement.