En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.

Le jet de mégot, l’utilisation du barbecue, le bricolage, et faire du feu en forêt : ce sont les 4 principales causes de départ de feu et celles qui endommagent le plus de surfaces boisées.

Soyez acteur de la prévention et diffusez les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt ni en bord de route !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, en vous renseignant auprès de la Préfecture ou de la Mairie.

Donnez l'alerte au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu : en appelant le 112, le 18, ou le 114 (pour les personnes malentendantes), en essayant de localiser le feu au mieux.

Pour vous protéger : abritez vous dans un bâtiment en attendant l'intervention des secours (la voiture n'est pas un endroit sûr, car facilement inflammable), restez informé de la situation, et écoutez les consignes des secours ou de la Mairie.

Retrouvez également les campagnes de prévention en Occitanie et région Sud (vidéo, affiches et dépliant) et en Aquitaine (spot télé), à partager sans modération.

#FeuxDeForet 

Cet été, ne jouez pas avec le feu national occitanie paca Désactivé
Un mégot en forêt, c'est le feu assuré ! national nouvelle-aquitaine Désactivé