L’IBP était en Corée du Sud à l’occasion du XVe Congrès forestier mondial début mai !

Ce poster présente de manière synthétique les projets d’extension et d’harmonisation de l’IBP, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Il a été réalisé dans le cadre des projets Life Biorgest et Goprofor, et du programme français de R&D sur l’IBP.

Le poster à télécharger sur le site du du XVe Congrès forestier mondial

L’Indice de biodiversité potentielle, l'IBP, est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans leur gestion courante.

Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet d’évaluer la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...), et d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles.

Poster IBP - XVe Congrès forestier mondial
La référence : P. Gonin, L. Larrieu, Baiges T., Cervera T., Miozzo M., Corezzola S., Lachat T., Bütler R., Badri W., Stephan J., Aissi A., Deconchat M., Gauquelin Th. : 2022 - Vers un outil commun à l’échelle européenne et du bassin méditerranéen pour prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière : l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP). In : Actes du XVe Congrès Forestier Mondial, 2 au 4 mai 2022, Séoul, République de Corée