L’IBP était en Corée du Sud à l’occasion du XVe Congrès forestier mondial début mai !

Ce poster présente de manière synthétique les projets d’extension et d’harmonisation de l’IBP, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Il a été réalisé dans le cadre des projets Life Biorgest et Goprofor, et du programme français de R&D sur l’IBP.

Le poster à télécharger

L’Indice de biodiversité potentielle, l'IBP, est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans leur gestion courante.

Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet d’évaluer la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...), et d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles.

Poster IBP - XVe Congrès forestier mondial
La référence : P. Gonin, L. Larrieu, Baiges T., Cervera T., Miozzo M., Corezzola S., Lachat T., Bütler R., Badri W., Stephan J., Aissi A., Deconchat M., Gauquelin Th. : 2022 - Vers un outil commun à l’échelle européenne et du bassin méditerranéen pour prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière : l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP). In : Actes du XVe Congrès Forestier Mondial, 2 au 4 mai 2022, Séoul, République de Corée