La 2e édition du guide "Impacts du grand gibier" est parue !

  • Ce guide apporte aux forestiers soucieux de régénérer leur forêt tous les éléments pour reconnaître les dégâts commis par la grande faune ;
  • il permet d'établir un constat solide en cas de déséquilibre ;
  • et propose des solutions pour rétablir cet équilibre sylvo-cynégétique.

La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la  croissance des populations de cervidés ou de sangliers. Bien qu'ils soient intégrés à  l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt.

Cette 2e édition intègre les nouveautés pour déclarer les dégâts, et les dernières connaissances pour diagnostiquer et améliorer les situations de déséquilibre.

Les auteurs sont des forestiers, spécialistes de la chasse et du gibier au sein du CNPF. La coordination a été assurée par Pierre Beaudesson (1e édition) et Sylvain Pillon (2e édition), ingénieurs chargés des questions environnementales au CNPF.

24 pages, format A4, 8 €

Impacts du grand gibier

La gestion durable des forêts est souvent remise en cause par la présence excessive du grand gibier, qui interdit tout renouvellement dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes. L’équilibre sylvo-cynégétique est une préoccupation de plus en plus prégnante pour de très nombreux forestiers et chasseurs.

Pourtant, contrairement aux changements climatiques ou aux pathogènes envahissants, des solutions techniques existent pour rétablir une harmonie qui reste à portée de main.