Détails

Dates
Du 22 juin 2022 au 23 juin 2022
Horaires
2 jours / 14 heures - 0,5 jour en salle – 1,5 jours sur le terrain
Tarif
500 € net de taxes

Présentation

Les sécheresses récentes n’ont pas épargné les pins sylvestres : rougissements et mortalités sont régulièrement observés dans les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Les pinèdes de basse altitude et les sols à faibles réserves en eau sont les plus touchés.

Jusqu’alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en œuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Les arbres présentant des signes d’affaiblissement étaient exploités dans l’urgence, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction. La méthode Archi, développée par le CNPF depuis 2010, diagnostique les anomalies du développement et surtout repère les signes de résilience. Chaque essence présente des spécificités botaniques, dont la méthode Archi tient compte.

  • Animé par Grégory Sajdak (CNPF-IDF), Stéphane Nalin et Quentin Vanneste (CNPF-CRPF Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Public : experts et gestionnaires forestiers ou d’espaces naturels, paysagistes, services techniques des collectivités territoriales, étudiants, formateurs, chercheurs, propriétaires…
  • 18 participants maximum
    • Connaître le vocabulaire et les concepts spécifiques pour décrire l’architecture d’un arbre
    • Reconnaître les 3 différents types de suppléants (gourmands) et leur utilité
    • Savoir analyser l’architecture d’un arbre
    • Savoir déterminer le houppier hors concurrence, l’image séquentielle et l’image réactionnelle
    • Savoir déterminer les différents types avec la clé Archi
    • Intégrer le diagnostic Archi dans les itinéraires sylvicoles

    • Rappel ou acquisition des concepts de l’architecture et croissance des arbres
    • Savoir décrire l’architecture d’un arbre
    • Utiliser la clé Archi au niveau de l’arbre et du peuplement pour des recommandations sylvicoles

    • Présentation du vocabulaire et des concepts propres à l’architecture des arbres
    • Pédagogie ludique (jeu des 22 arbres, QCM)
    • Schématisation d’arbres
    • Notations d’arbres en condition facile puis notation « peuplement » en conditions réelles
    • Analyse des résultats et incidence sur la sylviculture

  • Pas de prérequis.

    Se munir de vêtements adaptés pour les sorties terrain, d’une paire de jumelles et deux crayons de couleur différente.