Détails

Dates
Le 04 octobre 2022
Tarif
Journée gratuite, inscription obligatoire
Lieu
Villers-lès-Nancy (54600)
Domaine de l'Asnée, 11 rue de Laxou

Présentation

L’atelier Theia du 4 octobre 2022 à Nancy explore les réponses opérationnelles offertes par la télédétection pour le suivi et la prévision des dégâts sanitaires des forêts.

La forêt française subit actuellement de nombreux dégâts sanitaires, en grande partie sous l’influence des changements climatiques. Cette journée d’échanges précisera les apports et limites de la télédétection présentera des retours d'expérience, et abordera la question du transfert entre utilisateurs et chercheurs, avec la contribution de spécialistes en santé des forêts, en télédétection appliquée aux phénomènes sanitaires forestiers, et de représentants du domaine forestier.

Cet atelier est destiné principalement aux représentants du domaine forestier : responsables de l’aménagement et de la gestion des forêts, représentants d’organismes de gestion publics ou privés, conseillers auprès des propriétaires et gestionnaires, représentants techniques des pouvoirs publics, ainsi qu’aux opérateurs de recherche, de R&D ou opérationnels intervenants dans ce domaine.

Il poursuit 2 objectifs :

  • présenter un état des lieux de la télédétection en forêt, en mettant en avant les produits les plus matures et en s’appuyant sur les retours d’expérience des utilisateurs.
  • proposer une animation spécifique à la communauté scientifique et utilisateurs autour des utilisations de la télédétection favorisant les échanges sur les besoins et les verrous. 

La journée verra se dérouler 3 sessions plénières et 4 ateliers thématiques. Avec 2 interventions du CNPF :

  • Dépérissement du châtaignier en Ile de France : projet conjoint DSF, ONF, CNPF, avec Claire Nowak (ONF) & Virginie Lemesle (CRPF).
  • Utilisation combinée de produits issus de télédétection et d’outils de diagnostics sylvo-climatiques : exemple du pin sylvestre en région Centre, avec Michel Chartier (CNPF-IDF).

Une journée coorganisée par l’ONF, le CNES, le DSF, le CNPF-l’IDF, INRAE, THEIA, et l’IGN, avec le soutien du LABEX Arbre.