Le maintien de forêts en bon état de fonctionnement passe par la préservation de la biodiversité. Celle-ci dépasse les seuls intérêts naturalistes : la production de bois, et tous les services écosystémiques dont nous bénéficions, sont liés à la préservation de la biodiversité. En cela, tout le monde est concerné : les propriétaires, les professionnels de la filière forêt-bois, et l’ensemble de la société. 

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Voici des documents et des vidéos qui expliquent l'importance de la biodiversité forestière et en détaillent quelques caractéristiques. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, gestionnaires, à vous de jouer !

Comment préserver la biodiversité dans mes bois ?

La biodiversité est présente dans chaque massif forestier. Quelques règles de bon sens permettent de la conserver et de la favoriser en forêt privée lors des coupes et travaux, nécessaires au développement des arbres et à la satisfaction de nos besoins en bois.

Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire forestier peuvent être très bénéfiques pour les peuplements et la faune. La biodiversité ordinaire, celle du lierre, du bois mort, des milieux naturels associés à la forêt, peut de manière très simple et non coûteuse, non seulement être conservée, mais encore améliorée.

Comment évaluer la biodiversité dans mes bois ?

À l’échelle d’une parcelle ou d’une propriété, le propriétaire ou le gestionnaire forestier peut utiliser différents outils pour évaluer la biodiversité comme, par exemple, l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP).

C'est un indicateur de la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants : plantes, oiseaux, insectes... Simple et rapide à relever, il permet d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles, pour pouvoir ainsi intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans sa gestion courante.

Plusieurs ouvrages s'appuient sur les facteurs de l'IBP pour expliquer les ressorts de la biodiversité forestière, et comment la prendre en compte dans la gestion forestière au quotidien.

Documentation IBP

Connaître la faune et la flore forestière

Les guides Hôtes de la forêt

Le CNPF édite une collection de guides sur la faune et la flore forestière, avec des règles de gestion simples pour préserver cette biodiversité essentielle, aussi bien au bon fonctionnement de sa forêt, qu'à la beauté de son patrimoine. 

Parmi les titres déjà parus : les chauve-souris, les insectes, les oiseaux, les champignons, les mousses lichens et fougères, les impacts du grand gibier... 

Collection Les guides Hôtes de la forêt

3 affiches sur la biodiversité en forêt