Projet 10 - Biodiversité en pays de Combrailles (Auvergne)

Le Pays des Combrailles s’est doté, à travers sa structure porteuse le SMAD des Combrailles, d’une Charte Forestière de Territoire. Cette charte, adoptée en avril 2011 constitue une première pierre à la constitution d’une politique forestière territoriale partagée et assortie de partenariats. Le plan d’actions qui en découle a surtout mis l’accent sur des actions susceptibles d’améliorer les conditions de gestion des massifs et donc sur la sensibilisation des acteurs et la mobilisation du bois.

L’approche environnementale était restée relativement générale dans les énoncés des actions de la CFT. Le lancement de l’appel à projet par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a été l’occasion pour les acteurs des Combrailles de se mobiliser et de travailler à des actions plus précises. Dès lors, un groupe de travail a été mobilisé. Composé du SMAD des Combrailles, des COFOR, de l’ONF, du CRPF et de la Mission Haie Auvergne, ce groupe a défini les modalités d’actions envisagées.

Objectifs du plan d’actions

Dans une perspective d’amélioration de la gestion des massifs et donc de développement économique, l’objectif de la candidature des Combrailles était de promouvoir le recours à des pratiques respectueuses de la biodiversité et des paysages dans la gestion forestière courante, que ce soit dans le cadre de coupes ou de travaux sylvicoles. L’idée maitresse a été de créer des outils adaptés aux conditions locales permettant à chaque acteur de la forêt de prendre connaissance de manière simple et pédagogique des points de vigilance à prendre en compte dans son action quotidienne.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la notion de continuité écologique a été au centre de l’action. En effet, le choix a été fait de ne pas se limiter aux massifs forestiers, mais aussi de s’intéresser au bocage. Le bocage constitue en Combrailles un élément essentiel de cette continuité. De plus, les acteurs concernés ne sont pas nécessairement les mêmes et les objectifs peuvent être différents des acteurs de la forêt.

Porteur du projet

Syndicat mixte pour l'aménagement et le développement des Combrailles 

Partenariats

CRPF Auvergne, ONF, ACOFOR, Auvergne Promobois, Mission Haie Auvergne (URFA)

Contacts

Syndicat mixte pour l'aménagement et le développement des Combrailles :
Christian VILLATTE (villatte@combrailles.com)

CRPF Auvergne :
Emmanuel FAVRE D’ANNE (emmanuel.favre-d-anne@crpf.fr)
Jean-Pierre LOUDES (jean-pierre.loudes@crpf.fr)

À télécharger :