Projet 6 - Biodiversité et trame de vieux bois sur Lure - Luberon (Paca)

Le territoire de la Montagne de Lure est caractérisé par un fort taux de boisement, une majorité de forêts privées et des enjeux reconnus en termes de biodiversité forestière. Le Parc naturel régional du Luberon, territoire voisin et partenaire, travaille depuis 2010 sur la transposition de la trame verte en forêt. Le projet « Biodiversité en forêt et trame de vieux bois » du CRPF PACA s’est donc appuyé sur ce travail pour le compléter sur les aspects opérationnels concernant la gestion en forêt privée.

Les enjeux de biodiversité en forêt (forêts mâtures réservoirs de biodiversité) ont été spatialisés à l’échelle de toute la CFT et évalués avec l’indice de biodiversité potentielle (IBP) et le degré de naturalité. Un massif a été choisi pour proposer une trame de vieux bois et des préconisations de gestion à la fois pour les réservoirs de biodiversité mais également pour la trame "interstitielle" : une association syndicale libre de gestion forestière (ASLGF : regroupement volontaire de propriétaires pour de la gestion) du territoire a intégré cet enjeu dans son document de gestion forestière concertée.

D’autre part, il est apparu que la sensibilisation et la formation des acteurs à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion était un des principaux axes de travail. Un martéloscope, outil de formation pratique, a été réalisé et intègre l’IBP, indicateur très accessible pour des propriétaires. Des documents de communication complètent la boîte à outil de sensibilisation à la trame de vieux bois.

Porteur du projet

CRPF Paca 

Contact

CRPF Paca : Camille LOUDUN HAMON (camille.loudun@crpf.fr)

À télécharger :