Projet 7 - Biodiversité sur la partie ligérienne du PNR Normandie-Maine (Pays de la Loire)

Identification des zones d’intérêt majeur pour la biodiversité sur le territoire ligérien du PNR Normandie Maine à partir de la synthèse des connaissances naturalistes disponibles. Toutes les structures naturalistes officiant sur ce territoire ont été mises à contribution.

A partir de ces territoires prioritaires, des inventaires phytosociologiques complémentaires concernant principalement les habitats naturels et les espèces patrimoniales ont été réalisés sur les propriétés forestières dotées de documents de gestion durable. Un porter à connaissance des propriétaires des enjeux de conservation de cette biodiversité a été effectué avec remise de fiches conseils en matière de gestion.

En parallèle de ces actions, un travail de sensibilisation et d’incitation à la rédaction de documents de gestion durable a été réalisé ; ce travail à principalement concerné les propriétés forestières comprises entre 10 et 25 hectares et aussi celles correspondant au nouveau seuil d’éligibilité des plans simples de gestion obligatoires. Ces nouveaux documents de gestion durable ont comme particularité d’avoir été rédigés après la réalisation d’un diagnostic IBP (Indice de Biodiversité Potentielle). Les programmes d’action de ces documents tiennent compte des résultats de ces diagnostics IBP.

Porteur du projet

CRPF Pays de la Loire

Partenariats

PNR Normandie Maine

Contacts

CRPF Pays de la Loire : Patrick Blanchard (patrick.blanchard@crpf.fr)

À télécharger :