Projet 9 - Devenir des forêts à enjeu écologique en Livradois-Forez (Auvergne)

Initiée dans le contexte de la Charte forestière de l’arrondissement d’Ambert, cette action a été conduite sous la responsabilité du Parc naturel régional Livradois-Forez, maître d’ouvrage, avec l’aide technique et partenariale de l’Association départementale des communes forestières du Puy-de-Dôme, grâce au travail de quatre maîtres d’œuvre, à savoir le Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne, le Centre régional de la propriété forestière d’Auvergne, l’Agence des montagnes d’Auvergne de l’Office national des forêts et la Fédération du Puy-de-Dôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Le lot 1 consistait en une étude de faisabilité pour une restauration expérimentale, écologique et fonctionnelle de zones humides en contexte forestier. L’étude conduite par le Conservatoire a porté sur une partie des sources de la Dolore au sud du bourg de Saint-Eloy-la-Glacière dans le Haut-Livradois et sur la tourbière du château aux confins des communes de Saint-Bonnet-le-Bourg et de Saint-Bonnet-le-Chastel.

Le lot 2 était consacré à la mise au point d’un itinéraire sylvicole pour les sapinières de basse altitude soumises aux changements climatiques à l’aide d’un réseau de parcelles expérimentales.

Le lot 3 avait pour objectif, sous la conduite de la Fédération de pêche du Puy-de-Dôme, l’élaboration d’un ou plusieurs indicateurs pour qualifier la gestion des berges de rivières et la qualité biologique des cours d’eau en milieu forestier. Deux cours d’eau (Le Charlotier et la Brugère) situés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Cunlhat ont été étudiés.

Porteur du projet

PNR Livradois- Forez

Partenariats

CRPF Auvergne, ONF, Fédération Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, CEN Auvergne

Contacts

PNR Livradois- Forez :
Claudy COMBE (c.combe@parc-livradois-forez.org)
Vianney TAING (v.taing@parc-livradois-forez.org)

CRPF Auvergne :
Philippe COUVIN (philippe.couvin@crpf.fr)
Jean-Pierre LOUDES (jean-pierre.loudes@crpf.fr)