Projet 16 - Etat de conservation des habitats des forêts périurbaines de Rouen (Normandie)

L’Office National des Forêts et la Métropole Rouen Normandie souhaitaient établir un état initial en recueillant des données sur le terrain pour caractériser par des indicateurs la biodiversité des forêts domaniales périurbaines de Rouen.

L’étude menée était également l’occasion d’une réflexion sur les liens et la complémentarité qui peuvent être trouvés entre deux méthodes aux objectifs différents, bien qu’elles permettent toutes deux d’avoir une approche de la biodiversité forestière au travers d’indicateurs :

- la méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers d’intérêt communautaire à l’échelle du site Natura 2000, dite « méthode Carnino ». Cette méthode a été appliquée dans les forêts domaniales périurbaines de Rouen hors site Natura 2000.

- l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), plutôt utilisé en forêt privée et qui est avant tout un outil de vulgarisation sur la biodiversité forestière

200 placettes ont été inventoriées selon la méthode Carnino, 100 en forêt de La Londe-Rouvray et 100 dans les forêts de Roumare et Verte. Ces placettes étaient réparties sur quatre classes d’âge et cinq habitats élémentaires différents : les formations de fond de vallon, la hêtraie à Jacinthe sur versant et sur plateau, la hêtraie à Houx sur plateau et sur système alluvial.

Les résultats obtenus donnent des éléments de réflexion pour l’élaboration du prochain programme d’action de la Charte forestière de territoire, qui vaut contrat de projet pour les forêts domaniales candidates au label Forêt d’Exception. Outre la mesure des indicateurs, cette étude soulève des questions de fond, auxquelles des propositions de réponses ont été apportées mais qui nécessitent sans doute davantage d’expérimentations pour être tranchées.

Porteur du projet

ONF Haute Normandie 

Partenariat

Métropole Rouen Normandie

Contacts

ONF Haute Normandie :
Emmanuelle PAGES (emmanuelle.pages@onf.fr)

Métropole Rouen Normandie (Service Environnement) :
A. Blondel (audrey.blondel@la-crea.fr)

CRPF Normandie : Elsa LIBIS (elsa.libis@crpf.fr)

À télécharger :