Projet 15 - Patrimoine naturel et biodiversité sur le massif des Andaines (Normandie)

Le Parc souhaitait améliorer la connaissance de la biodiversité et assurer une gestion cohérente des milieux naturels sur son territoire indépendamment du statut de la propriété. Le projet établi par le Parc a fédéré différents acteurs de la filière forêt-bois (ONF, CRPF, interprofession de la filière, professionnels) pour engager, sur un territoire pilote, une approche originale de la préservation de la biodiversité.

Cette approche est basée sur :

- Une démarche de concertation avec les acteurs publics et privés pour les accompagner dans l'amélioration de la connaissance et de la gestion des milieux naturels.

- Une démarche d'informations et de formation de l'ensemble des acteurs de la forêt : propriétaires, gestionnaires mais aussi un maillon essentiel pour les interventions en forêt, les entreprises de travaux forestiers.

Au cours du projet, des diagnostics écologiques ont été réalisés en forêt privée pour évaluer leur capacité à accueillir de la biodiversité (relevé de l’IBP) et pour identifier des habitats et des plantes remarquables. Les résultats de ces diagnostics ont servi de base et de support pédagogique pour la concertation avec les propriétaires.

Cette concertation a été appuyée par des partages d’expériences, en montrant aux propriétaires privés sur des sites gérés par l’ONF comment concilier gestion forestière et préservation de la biodiversité. Ils ont été invités à découvrir le site de 88 ha au cœur du massif qui a fait l’objet au cours du projet, de réflexions portées par le Parc et l’ONF pour appréhender la gestion des espaces boisés et des habitats remarquables sur ce site.

Le Parc et Professions Bois ont mobilisé un collectif de professionnels pour réfléchir ensemble à la conception d’une formation destinée aux entreprises de travaux forestiers pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Après consultation un collectif d’intervenants regroupant des spécialistes du FCBA, de l’INRA, du CRPF, de l’ONF et une MFR locale a été retenu pour intervenir lors des 5 journées de formation.

Porteur du projet

PNR Normandie-Maine

Partenariat

CRPF Normandie

Contacts

PNR Normandie-Maine :
info@parc-normandie-maine.fr

CRPF Normandie :
Elsa LIBIS (elsa.libis@crpf.fr)
Romain Mani (romain.mani@crpf.fr)

À télécharger :