Suivi de biodiversité dans le PDM du pays Viganais (jpg - 200 Ko)

Projet 3 - Suivi de biodiversité dans le PDM du pays Viganais (Languedoc-Roussillon)

L’objectif de l’étude est d’élaborer une méthodologie de suivi de la biodiversité sur le territoire du Plan de développement du massif forestier (PDM) du Pays Viganais (Gard).

Ce territoire cévenol est couvert de 21 800 ha de forêts très variées, depuis les chênaies et châtaigneraies méditerranéennes jusqu’aux hêtraies-sapinières montagnardes. Un plan d’action a été élaboré dans le cadre du PDM pour répondre aux enjeux de production forestière. Les enjeux environnementaux, bien que connus grâce à la présence du Parc national des Cévennes et de zones Natura 2000, n’ont pas fait l’objet d’un plan d’actions spécifique et l’évaluation des actions entreprises au regard des enjeux de biodiversité n’a pas été envisagé.

La présente étude précise donc les moyens de réaliser une telle évaluation au travers du suivi de la biodiversité, ceci avec des approches complémentaires :

- analyse directe de la biodiversité taxonomique au travers de bioindicateurs et du suivi d'espèces,

- analyse indirecte de la biodiversité taxonomique ordinaire au travers de l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP),

- suivi des habitats remarquables.

Au-delà du Pays Viganais, cette réflexion méthodologique est destinée à aider à la mise en place de suivi de biodiversité sur d’autres PDM, et plus généralement sur de vastes territoires qui font l’objet de démarches territoriales similaires.

Porteur du projet

CRPF Languedoc-Roussillon 

Partenariats

ONF, Parc national des Cévennes

Contacts

CNPF-IDF : Pierre GONIN (pierre.gonin@cnpf.fr)
CRPF Languedoc-Roussillon : Elise BUCHET (elise.buchet@crpf.fr)

À télécharger :