Projet 2 - Utilisation de l’IBP dans le PDM du Taravo (Corse)

L’objectif de cette étude était la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière durable à l’échelle du massif du Taravo.

L’enjeu premier était de proposer une animation originale sur le massif permettant une atteinte de l’objectif en articulant la préservation de la biodiversité et les enjeux du territoire relevés dans le cadre du plan de développement de massif du Taravo.
La création d’outils (enquêtes propriétaires, mallette pédagogique, formations pour enfants et adultes, guide sur les préconisations sylvicoles par sylvofaciès, projet de film, affiches, etc.) a permis l’animation du territoire en créant une dynamique locale nécessaire pour tendre vers un consensus concernant la préservation de la biodiversité forestière par une gestion adaptée du massif.

Le second enjeu de l’étude était de porter la réflexion sur une méthode originale d’évaluation de la biodiversité à l’échelle du massif à l’aide de l’outil IBP. Ainsi sur le territoire, dix-sept sylvofaciès ont été définis, discriminés entre eux par les critères suivants : régimes, essences et classes de diamètre.
Pour chaque sylvofaciès, support d’un échantillonnage systématique, des placettes ont permis l’obtention de notes IBP qui, une fois synthétisées, ont révélé les enjeux associés de biodiversité (enjeu bois mort, etc.) sur le territoire. Le croisement des enjeux du territoire avec les enjeux biodiversité permettra de créer une base de réflexion pour mettre en oeuvre une gestion concertée et cohérente à l’échelle du massif.

Porteur du projet

CRPF Corse

Contacts

CRPF Corse :
Geneviève ETTORI (Genevieve.ettori@crpf.fr)
Florian GALINAT (florian.galinat@crpf.fr)

 

À télécharger :