Formations

27 résultats

    Stages IDF

    Les projets carbone forestier en pratique

    À l’heure des bilans carbone et des plans climat, beaucoup d’entités orientent leur compensation carbone volontaire vers l’international (pays émergents et en voie de développement).

    En France, suite à des initiatives innovantes de « relocalisation » de projets carbone forestier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé fin 2018 un référentiel de compensation carbone, le Label bas carbone. Il permet la réalisation de projets carbone en France.

    Comment peut-on réduire son empreinte carbone en participant à des projets forestiers de séquestration carbone ? Quels intérêts pour l’entreprise ou la collectivité qui finance ? Comment les propriétaires forestiers peuvent-ils bénéficier de telles aides ? Comment une entité (entreprise, collectivité), un technicien forestier ou un propriétaire peuvent-ils concrétiser un projet de compensation carbone compatible avec le Label ?

    Prochaines sessions
    Septembre 2021 - Du 21/09/2021 au 23/09/2021
    Novembre 2021 - Du 02/11/2021 au 04/11/2021

    Stages IDF

    Tassement et compaction des sols : évaluer les risques, définir les mesures préventives

    La dégradation physique des sols forestiers, à travers le thème central du «tassement», a souvent été négligée.

    Dans un contexte de généralisation de la mécanisation en forêt, il est pourtant crucial d’intégrer leur vulnérabilité pour l’accès des engins aux parcelles.

    Les fortes pluviométries hivernales et printanières, couplées à la baisse du nombre de jours de gel, braquent aussi les projecteurs sur les risques de tassement.

    Ce stage se propose de diffuser les enseignements issus d’expertises récentes pour comprendre les risques de dégradation des sols, estimer la sensibilité au tassement, et mettre en œuvre des mesures préventives adaptées.

    Prochaines sessions
    Novembre 2021 - Du 03/11/2021 au 04/11/2021

    Stages IDF

    Chemins et voisinage : mode d'emploi

    Un chemin traverse ma propriété, à qui appartient-il ? Puis-je l'utiliser ? Sur une partie, il accueille un sentier de grande randonnée ; un de mes arbres en obstrue partiellement le passage. Un de mes voisins me demande de participer aux frais de clôture. Un autre, agriculteur, me demande de couper mes arbres car les racines remontent dans son champ et les branches provoquent de l’ombrage. Autant de situations conflictuelles dont les réponses ne s’inventent pas. Cette formation vous apportera les notions essentielles pour y répondre ou y faire face.

    Prochaines sessions
    Juin 2021 - Du 15/06/2021 au 15/06/2021

    Stages IDF

    Diagnostic des sols et applications forestières

    Le sol est parfois négligé dans les diagnostics forestiers car son approche est trop souvent considérée comme longue et difficile par le gestionnaire forestier. Pourtant, il est un élément indispensable du diagnostic dans un climat changeant.

    L’objectif de ce stage est de rendre le diagnostic accessible et de montrer que chacun :

    - est capable d’observer, de décrire et d’interpréter un sol,
    - peut en déduire les contraintes et les facteurs favorables pour proposer des choix sylvicoles (en particulier le choix des essences…),
    - est apte à apporter des éléments de réponse ou de prévision face à des dysfonctionnements observés (dépérissements, carences…) ou face à une menace identifiée (tassement, acidification…).

    Prochaines sessions
    Septembre 2021 - Du 14/09/2021 au 17/09/2021

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Ile-de-France Centre Val-de-Loire

    Les formations à la gestion forestière sont ouvertes aux propriétaires, gérants, associés, ayant-droit... Elles se déroulent en salle ET en forêt (au moins 50% du temps).

    Stages IDF

    Diagnostiquer le dépérissement du chêne avec la méthode ARCHI - (complet en 2021)

    Les chênes subissent de nombreuses vagues de sécheresses entraînant des dépérissements. Les effets risquent de se faire sentir au printemps suivant.

    Jusqu’alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en œuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Les arbres présentant des signes d’affaiblissement étaient exploités dans l’urgence, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction.

    La méthode Archi, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, et surtout de repérer les signes de résilience. Chaque essence présente des spécificités botaniques, dont il faut tenir compte grâce à la méthode Archi.

    Aucune session programmée

    Stages IDF

    Usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier

    Savoir réaliser un état des lieux précis des pratiques sylvicoles et cynégétiques est nécessaire pour effectuer un bon diagnostic de l’équilibre Forêt-Gibier et mettre en place d’éventuelles mesures d’amélioration ou correctives.

    Ce stage est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d’une méthode et veulent se perfectionner dans la gestion de cet équilibre toujours précaire.

    À l’aide d’exercices pratiques et d’exposés théoriques, ce stage permettra de :

    - quantifier les dégâts liés au grand gibier (chevreuil, cerf et sanglier),
    - donner une méthode pour appréhender la situation,
    - identifier les pistes d’amélioration aussi bien administratives, cynégétiques que sylvicoles pour mettre en œuvre les mesures correctives.

    Prochaines sessions
    Octobre 2021 - Du 12/10/2021 au 14/10/2021