Le CNPF, un acteur majeur du développement des territoires et de la R&D forestière
L'Union européenne est porteuse d'un ensemble d'instruments réglementaires et financiers qui contribuent à conforter, directement ou indirectement, les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt, qui constituent les préoccupations des propriétaires privés.
La participation du CNPF dans les affaires européennes et internationales en fait un acteur majeur, force de propositions pour les problématiques forestières françaises. Présent sur tout le territoire, le CNPF s'appuie sur deux grandes forces : sa capacité d'animation territoriale, et sa compétence reconnue en matière de R&D forestière.
Le CNPF y voit un intérêt stratégique : selon les modalités de collaboration ainsi que les thématiques concernées, ces projets favorisent les collaborations entre partenaires tant au niveau européen qu’au niveau national et régional. Certains projets permettent également au CNPF de travailler non seulement sur ses missions principales mais également sur d’autres thématiques importantes pour la gestion des forêts privées.
Le CNPF y trouve également un intérêt économique : selon les collaborations, les subventions de l’Union européenne servent à financer prioritairement tout ce qui est frais extérieurs (CDD, stagiaire, déplacement, expertise, prestation, traduction, communication, …), voire une partie du personnel permanent.
Interreg - La coopération territoriale entre régions européennes
Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.
Ces projets font l'objet d'un soutien budgétaire de l'Union européenne via le fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) et les Conseils régionaux. Ils permettent le développement de projets locaux, régionaux, comme nationaux.
Acteur majeur du développement des territoires, le CNPF est éligible à travers ses délégations régionales.
Le programme Interreg est divisé en trois composantes :
-
La coopération transfrontalière européenne (Interreg A) soutient la coopération entre les régions d'au moins deux États membres différents se trouvant directement aux frontières.
Il vise à relever les défis communs identifiés conjointement dans les régions frontalières et à exploiter le potentiel de croissance inexploité dans les zones frontalières, tout en renforçant le processus de coopération aux fins du développement harmonieux global de l'Union.
Selon le découpage géographique de ce programme, le CNPF est concerné et éligible à travers ses délégations régionales. Quelques programmes récents :
Projets européens - Interreg A Période Projet Programme concerné et coordinateur Entité du CNPF impliquée 2019-2022 ACCLIMAFOR : adaptation au changement climatique des forêts pyrénéennes. keep.eu Espagne France Andorre (POCTEFA)
GEIE Forespir (France)
CRPF Occitanie
CRPF Nouvelle-Aquitaine
2019-2022 CONECTFOR : caractérisation et préservation des espaces forestiers de haute valeur écologique et de leur connectivité. keep.eu Espagne France Andorre (POCTEFA)
GEIE Forespir (France)
CRPF Occitanie
2018-2021 QUALITY PINEA : promouvoir et organiser la filière "pignons" (étude de marché, étude ressource). interreg-sudoe.eu Espagne France Andorre (POCTEFA)
CFTC (Espagne)
CRPF Occitanie 2016-2020 FORET PRO BOS : promouvoir le renouvellement et la création de ressources ligneuses en forêt et dans les zones rurales. foret-pro-bos.eu France Wallonie Flandres
CARAH (Belgique)
CRPF Grand Est
CRPF Hauts-de-France
2017-2020 REGIOWOOD : approche de la ressource disponible; Promotion des documents de gestion durable. Renouvellement des peuplements pauvres. regiowood2.info RND (Belgique) CRPF Grand Est -
La coopération transnationale (Interreg B) implique des régions de plusieurs pays de l'UE formant de plus grandes zones. Il vise à promouvoir une meilleure coopération et un développement régional au sein de l'Union par une approche commune pour s'attaquer aux problèmes communs.
Interreg B soutient un large éventail d'investissements de projets liés à l'innovation, l'environnement, l'accessibilité, les télécommunications, le développement urbain, etc.
Selon le découpage géographique de ce programme, le CNPF est concerné et éligible à travers ses délégations régionales. Quelques programmes récents :
Projets européens - Interreg B Période Projet Programme concerné et coordinateur Entité du CNPF impliquée 2019-2022 ForManRisk : amélioration de la coordination et de l'efficacité des instruments de prévention, de gestion des catastrophes, et de réhabilitation des zones sinistrées. formanrisk.eu Europe du sud-Ouest
ONF (France)
IDF 2018-2021 CERES : connectivité des écosystèmes forestiers et rivulaires des espaces naturels de l'espace SUDOE. interreg-sudoe.eu Europe du sud-Ouest
GEIE Forespir (France)
CRPF Occitanie
CRPF Nouvelle-Aquitaine
2018-2021 SUSTFOREST+ : Stratégie et réseaux de collaboration pour la multifonctionnalité, la conservation et l'emploi sur le territoire du sud de l'Europe grâce à l'extraction de résine. interreg-sudoe.eu Europe du sud-Ouest
CESEFOR (Espagne)
CRPF Nouvelle-Aquitaine -
La coopération interrégionale (Interreg C), fonctionne au niveau paneuropéen, couvrant tous les États membres de l'UE, et plus encore. Il construit des réseaux pour développer de bonnes pratiques et faciliter l'échange et le transfert d'expérience par les régions qui réussissent.
Plusieurs délégations régionales du CNPF ont participé à des projets Interreg C abordant des thématiques importantes pour leur contexte local.
Horizon Europe - Programme de R&D
Horizon Europe est le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2021-2027.
Ces financements encouragent les ponts entre l'innovation et les besoins concrets du terrain.
Présent sur tout le territoire, le CNPF offre un terrain d’expérimentation et un réseau d’acteurs incomparables pour rapprocher les chercheurs des problématiques auxquelles font face les propriétaires et gestionnaires.
Horizon Europe fait suite au programme Horizon 2020 pour la période 2014-2020, pour lequel le CNPF s'est impliqué dans de nombreux projets via l’IDF, son service de R&D. Quelques projets récents :
Période | Projet | Coordinateur et entité CNPF impliquée |
---|---|---|
2017-2021 | ROSEWOOD et ROSEWOOD 4.0 : développer des réseaux régionaux multi-acteurs pour la mobilisation de bois. Plus d'infos sur ce site |
STEINBEIS 2I GMBH (Allemagne) CRPF Nouvelle-Aquitaine |
2017-2021 | Incredible : valorisation des produits forestiers non ligneux du pourtour méditerranéen (résine, liège, plantes aromatiques et médicinales, champignons, baies et fruits). incredibleforest.net |
EFI MED (Espagne) CRPF Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, PACA et Corse |
2017-2021 | MySustainableForest : gestion durable et opérationnelle basée sur les outils de télédétection. mysustainableforest.com |
GMV Aerospace (Espagne) IDF et CRPF Ile-de-France Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine |
L'IDF a déposé son premier projet en 1992. Le CNPF récolte désormais les fruits de ses références passées et de la valorisation de ses travaux à travers ses réseaux de partenaires. L'établissement est de plus en plus sollicité pour intégrer des consortia et participer à des réponses à des appels à projets.
COST - Coopération scientifique et technique
Le programme COST (coopération européenne en science et technologie) est un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation en Europe. Son objectif est renforcer la recherche scientifique et technologique en favorisant les échanges entre chercheurs et en valorisant leurs expertises.
Plusieurs ingénieurs du CNPF ont bénéficié de ces dynamiques de réseaux, qui élargissent les pistes de réflexion et permettent de diversifier les échanges. Les projets COST permettent une reconnaissance de l'expertise scientifique et technique de l'IDF.
LIFE - Programme pour l’environnement et le climat
Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.
La biodiversité, les habitats, le changement climatique, sont des priorités d'action pour le CNPF. C'est pourquoi il est engagé dans de nombreux projets Life, via l'IDF, son service de R&D, et ses délégations régionales.
PEI-AGRI - Partenariat européen pour l’innovation
Piloté par la DG Agri et la DG Recherche, le PEI-AGRI est l'un des instruments de la stratégie Europe 2020 mis en place au travers de la politique européenne de la recherche Horizon 2020 et le FEADER, 2e pilier de la politique agricole commune (PAC).
Ce dispositif vise à favoriser une agriculture et une sylviculture compétitives et durables, plus efficaces dans l'utilisation des ressources.
En France, une animation nationale PEI a été mise en place et confiée au Réseau Rural National. Elle est appuyée par un Comité consultatif national PEI (dont le CNPF est membre), co-piloté par Régions de France, le Commissariat Général à l'Egalité des territoires (CGET) et le MAA.
Le CNPF est impliqué dans plusieurs groupes opérationnels via ses délégations régionales.
Erasmus + - Education et formation
Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Le CNPF conduit des actions en commun avec ses homologues d'autres pays de l'UE en matière de formation professionnelle des gestionnaires et des propriétaires forestiers.
Pour en savoir plus
Que l’on soit propriétaire forestier, gestionnaire, organisme de développement ou de recherche, nous faisons tous appel et bénéficions dans nos activités des fonds européens.
Le numéro 258 de mai-juin 2021 de la revue Forêt-entreprise consacre son dossier au développement forestier avec l'Europe.
Retrouvez le détail des différents soutiens financiers apportés par l’Union européenne au secteur forestier français, et les programmes européens auxquels le CNPF participe activement.