Le projet LIFE BIODIV’France (2024-2032) est porté par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Proposé dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2022-2030, cet ambitieux projet a pour objectif d’accompagner l’ensemble de la société française dans des évolutions majeures visant à enrayer le déclin de la biodiversité lié notamment à des pratiques défavorables et au changement climatique.

Cette stratégie nécessite la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs des différentes filières, dont le CNPF. Parmi la trentaine d’acteurs de ce LIFE, on retrouve par exemple les Agences régionales de la biodiversité, les Conservatoires d’espaces naturels, les Parcs naturels régionaux, des Parcs nationaux ou encore plusieurs associations environnementalistes.

Logo Life

Les actions forestières du projet

3 actions concernant la filière forestière sont menées en synergie au niveau national dans le cadre de ce projet LIFE :

  • la capitalisation, le développement et la diffusion des ressources pour la préservation de la biodiversité forestière (pilote : Fédération des Parcs naturels régionaux) ;
  • la proposition de préconisations de gestion adaptative des habitats d’intérêt communautaire (pilote : CNPF) ;
  • et la structuration des paiements pour services écosystémiques, principalement axés sur la biodiversité forestière (pilote : WWF).

L'action du CNPF : la gestion adaptative des habitats d’intérêt communautaire

L’action portée par le CNPF vise plus spécifiquement à proposer des recommandations de gestion adaptative des principaux habitats d’intérêts communautaire (HIC) au vu des enjeux liés d’une part à l’amélioration de leur état de conservation et, d’autre part, à leur vulnérabilité climatique.

Les territoires d’études (environ 100 peuplements forestiers étudiés) seront répartis dans une dizaine de parcs naturels régionaux, représentatifs de la diversité des écosystèmes forestiers de France métropolitaine. Les objectifs de cette action sont multiples :

  • mieux appréhender la vulnérabilité climatiques des habitats et les effets attendus du changement climatique sur ceux-ci, tant à une échelle territoriale (par exemple d'un parc naturel régional) qu’à une échelle locale (comme celle d'un peuplement forestier) ;
  • proposer des préconisations de gestion adaptative pour chaque habitat d’intérêt communautaire en s’appuyant sur les diagnostics établis et en concertation avec les acteurs territoriaux ; 
  • intégrer dans la réflexion, les outils d’aide à la décision complémentaire du CNPF, comme notamment l’Indice de Biodiversité potentielle (IBP), les guides des stations forestières, ou encore les outils BioClimSol et ClimEssences.

Contact au CNPF

Thomas Brusten 
Ingénieur forestier, IDF Orléans
thomas.brusten@cnpf.fr

Photo en bandeau : Lever de soleil sur les plateaux calcaires de Haute-Marne. Habitat 9130-5 : hêtraies-chênaies à Aspérule odorante et Mélique uniflore Plus d'infos sur cet habitat sur mnhn.fr - Photo Sylvain Gaudin © CNPF