Comment retrouver les limites de mes bois ? Quels objectifs choisir pour mes bois ? Que valent mes arbres ? Comment vendre une coupe de bois ? Quels travaux faudrait-il faire ? Comment m'organiser pour prendre soin de ma forêt ? Qui peut m'aider ?
Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les propriétaires forestiers néophytes, au moment où ils prennent en main la gestion de leur patrimoine, ou à l'occasion d'une intervention.
Prendre mes bois en main
-
Pour repérer ses parcelles sur le terrain, il faut d’abord avoir tout préparé au bureau ! Voici les outils à votre disposition et la démarche à suivre.
-
Chaque forêt assure plusieurs fonctions vis-à-vis de son propriétaire et de la société. Connaître l’ensemble des richesses que renferment ses bois permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de choisir celles qu’on veut privilégier.
-
Pour s’occuper de ses bois, tout propriétaire a besoin d’identifier ses diverses motivations et de bâtir un projet précis qui serve ses objectifs. Quatre propriétaires témoignent de leurs intentions et de leur démarche.
-
Gérer ses bois : qu’est-ce que cela signifie et comment s’y prendre ? Quatre propriétaires forestiers témoignent de leurs expériences, des conseillers et professionnels auxquels ils font appel, de ce qu’ils font par eux-mêmes, des formations qu’ils ont suivies...
-
Pour commencer à s'occuper de ses bois, il faut savoir à qui poser ses questions sur les coupes et travaux à réaliser, les ventes de bois, le droit et la fiscalité... Vos trois principaux types d'interlocuteurs en forêt privée vous sont présentés dans ce Prezi.
Entretenir et prévoir
-
Tous les arbres ont besoin d’eau, d’éléments minéraux et de chaleur, mais pas tous de la même manière. Ainsi, un terrain peut convenir à une essence, mais pas à une autre, ce qui nécessite d’en décrire les caractéristiques. Pour cela, des documents peuvent aider les forestiers.
-
En forêt, les arbres sont en concurrence les uns avec les autres pour capter la lumière et se développer. A plusieurs stades de la vie des arbres, le forestier intervient pour sélectionner les essences adaptées et produire du bois de qualité.
-
Pour que les arbres des bois et forêts poussent convenablement, il est nécessaire d’entreprendre des travaux et des coupes. Les forestiers interviennent régulièrement pour : récolter les arbres mûrs, dégager les semis ou les plants de la concurrence et faire des éclaircies tout au long de la vie des arbres.
-
Une forêt comporte des milieux de vie variés qui accueillent tous des plantes, des animaux et des champignons particuliers. En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de les préserver tout en gérant ses bois.
-
A partir de 10 ha de forêt, un document de gestion durable est utile pour s’y retrouver, faire un état des lieux et prévoir les opérations à entreprendre. Ce film décrit tout ce que contient un document de gestion durable, comment l’établir et l’utiliser.
Vendre du bois
-
La valeur des arbres doit être estimée précisément car elle varie en fonction de plusieurs critères.
-
Chaque année, le propriétaire forestier doit déclarer un forfait pour l'impôt sur le revenu, qu'il ait vendu du bois ou non. De ce fait, les revenus réels provenant des ventes de coupes de bois ne sont soumis à aucune déclaration. Mais alors, comment calculer l'impôt sur le revenu des coupes de bois, et comment le déclarer ?
-
Tout propriétaire forestier peut s'organiser pour vendre du bois dans de bonnes conditions. Pour bien vendre, il faut bien se préparer en suivant les étapes importantes de ce film.
-
Il est fréquent que les propriétaires forestiers vendent du bois de chauffage à des particuliers qui font eux-mêmes la coupe. Ce film vous présente les types de bois commercialisables dans l’intérêt de votre forêt. Il vous précise comment procéder et comment sécuriser la vente.
Pour aller plus loin
Ces ressources vous ont plus ? Vous voulez en savoir plus sur la gestion forestière ?
Retrouvez sur ce site plus d'informations et d'autres ressources pédagogiques (fiches PDF, diaporamas illustrés, vidéos...) pour apprendre à mieux connaitre et entretenir vos bois, préserver et valoriser les richesses naturelles de votre patrimoine boisé, savoir vendre du bois dans de bonnes conditions, et connaître les diverses démarches administratives propres à la gestion d’une forêt.