La forêt est un bien qui s'échange peu, et la demande est forte pour une offre limitée : les ventes annuelles représentent à peine plus de 1% de la surface totale forestière privée. La forêt est avant tout un patrimoine familial. A qui s'adresser pour acheter un petit bois ou une forêt ? Comment acquérir des parcelles boisées pour étoffer son patrimoine ? Combien cela vaut-il ? Quelques éléments de réponse.

Mise à jour août 2025.

Où trouver une forêt à vendre ?

Pour acheter ou vendre une forêt, adressez-vous :

  • en priorité aux notaires, qui auront connaissance des forêts en vente dans la région : voir le site du Conseil supérieur du notariat ;
  • au syndicat des propriétaires forestiers (liste sur fransylva.fr) ou à la coopérative forestière de votre région (liste sur lescooperativesforestieres.fr) ;
  • aux experts forestiers de votre région : demandez la liste à votre délégation régionale du CNPF ou consultez le site du Conseil National de l'Expertise Foncière Agricole et Forestière ;
  • aux agences immobilières spécialisées dans ce domaine. Les sites web spécialisés achat/vente et investissement forestier sont de plus en plus nombreux, et nous ne pouvons tous les mentionner ici. Vous les trouverez en faisant vos propres recherches sur Internet.

Vous pouvez également consulter la rubrique "Foncier forestier" du site laforetbouge.fr, qui met en relation vendeurs et acheteurs de parcelles forestières.
www.laforetbouge.fr

Les bourses foncières en forêt privée

Des bourses foncières forestières ont été mises en place localement, souvent avec l'aide de collectivités territoriales.

L'objectif : faciliter les échanges entre acheteurs et vendeurs, pour combattre le morcellement de la petite propriété forestière. Des parcelles boisées, souvent de petites tailles, peuvent ainsi être vendues ou échangées entre propriétaires forestiers. Ces bourses foncières sont accessibles sur Internet, et parfois sur un portail cartographique.

Selon les cas, les techniciens forestiers du CNPF peuvent animer ces bourses foncières, en vous aidant dans vos démarches et en répondant à vos questions, et les collectivités locales peuvent apporter des aides financières.

Consultez votre délégation régionale du CNPF pour connaître les territoires concernés par une bourse foncière près de chez vous.

Quel est le prix d'un hectare de forêt ?

D'après l’indicateur du marché des forêts en France réalisé tous les ans par les Safer :

  • Le prix moyen des forêts non bâties est de 4 850 €/ha en 2024, avec des écarts considérables d'une vente à l'autre.
  • Les prix sont en effet compris entre 730 et 14 570 euros/ha, selon la surface du bien mis en vente et sa qualité (stock de bois sur pied et pratiques sylvicoles, notamment), et avec d'importantes variations d'une région à l'autre.
  • Les biens mixtes (avec bâti, terres agricoles, vignes) apportent des disparités supplémentaires qui compliquent encore les estimations.

Si les moyennes de prix en forêt indiquent les tendances du marché, il est prudent de faire appel à des professionnels pour estimer son bien au mieux avant toute vente d'importance.

Droits de priorité

En cas de vente d’une propriété boisée, le code forestier prévoit plusieurs droits de priorité : droit de préférence des propriétaires forestiers voisins, droits de préférence et de préemption de la commune, droit de préemption de l'Etat.