Le maintien de forêts en bon état de fonctionnement passe par la préservation de la biodiversité. Celle-ci dépasse les seuls intérêts naturalistes : la production de bois, et tous les services écosystémiques dont nous bénéficions, sont liés à la préservation de la biodiversité. En cela, tout le monde est concerné : les propriétaires, les professionnels de la filière forêt-bois, et l’ensemble de la société. 

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Voici des documents et des vidéos qui expliquent l'importance de la biodiversité forestière et en détaillent quelques caractéristiques. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, gestionnaires, à vous de jouer !

Comment évaluer la biodiversité dans mes bois ?

À l’échelle d’une parcelle ou d’une propriété, le propriétaire ou le gestionnaire forestier peut utiliser différents outils pour évaluer la biodiversité comme, par exemple, l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) : c'est un indicateur de la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants : plantes, oiseaux, insectes... Simple et rapide à relever, il permet d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles, pour pouvoir ainsi intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans sa gestion courante.

Vous vous demandez quels facteurs influencent la biodiversité forestière ? De quelle manière ? Comment tenir compte des espèces forestières dans la gestion ?

Consultez le guide pratique « Diversité des espèces en forêt » qui répond à ces questions et présente les facteurs clés de l'IBP. Pédagogique et richement illustré, il intègre les connaissances récentes sur la biodiversité forestière.

Ce guide est destiné aux forestiers qui souhaitent connaître et intégrer la biodiversité dans leur gestion quotidienne. Plus largement, il répond à qui s'interroge sur la biodiversité en milieu forestier, sans être spécialiste de ces espaces : agriculteurs, utilisateurs occasionnels de la forêt, ou étudiants.

Vous recherchez une synthèse sur la diversité en espèces et les liens avec les peuplements forestiers ?

Vous souhaitez comprendre la méthode indirecte d’évaluation de la biodiversité taxonomique ordinaire, sous-jacente à l’IBP ?

Consultez la brochure « Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt ».

Elle vulgarise les résultats de nombreux travaux de recherche et l’expertise de spécialistes des écosystèmes forestiers.

Elle apporte ainsi un éclairage sur le rôle de la biodiversité taxonomique dans le fonctionnement des forêts et des conseils techniques pour sa prise en compte dans la gestion.

Comment faire ? Le choix de pratiques favorables peut être facilité grâce à un outil de diagnostic simple : l’Indice de Biodiversité Potentielle, l'IBP. Il est basé sur l’évaluation rapide de dix caractéristiques (ou facteurs clés) influençant la capacité des peuplements forestiers à accueillir des espèces animales, végétales et fongiques.

Le diagnostic IBP ne nécessite ni mesures complexes, ni connaissances naturalistes particulières. En pratique, des observations simples permettent d’attribuer des scores et de situer ainsi le peuplement dans un gradient de capacité d’accueil, de faible à forte. Il permet aussi d’identifier les éléments favorables à la diversité en espèces, à maintenir ou à favoriser lors des actes de gestion. Avec comme fil rouge, de l’IBP aux recommandations pratiques : diversité et continuité des habitats.

Attention, de ne pas confondre cette évaluation avec des démarches d'inventaire de la biodiversité, dans un but naturaliste ou lors d'études d'impact. Ces inventaires décrivent la faune, la flore et les habitats sur un lieu donné, en y recherchant particulièrement les espèces patrimoniales : l'ensemble des espèces protégées ou menacées, des espèces rares, et celles ayant un intérêt scientifique ou symbolique. Ces inventaires sont affaires de spécialistes.

À l’échelle du territoire, ce sont les acteurs territoriaux, dont le CNPF, qui agissent pour le développement forestier au profit des propriétaires. Cette analyse de la biodiversité est complexe et nécessite des approches simplifiées, permettant une appropriation par tous les propriétaires.

Comment préserver la biodiversité dans mes bois ?

La biodiversité est présente dans chaque massif forestier. Quelques règles de bon sens permettent de la conserver et de la favoriser en forêt privée lors des coupes et travaux, nécessaires au développement des arbres et à la satisfaction de nos besoins en bois.

Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire forestier peuvent être très bénéfiques pour les peuplements et la faune. La biodiversité ordinaire, celle du lierre, du bois mort, des milieux naturels associés à la forêt, peut de manière très simple et non coûteuse, non seulement être conservée, mais encore améliorée.

Connaître la faune et la flore forestière

Le CNPF édite une collection de guides sur la faune et la flore forestière, avec des règles de gestion simples pour préserver cette biodiversité essentielle, aussi bien au bon fonctionnement de sa forêt, qu'à la beauté de son patrimoine. 

Insectes pollinisateurs Mousses, lichens et fougères Insectes et forêt Oiseaux et forêt, une alliance naturelle  Le champignon, allié de l'arbre et de la forêt Impacts du grand gibier