Vous avez hérité d'une propriété familiale, dont vous avez suivi la gestion depuis des années avec vos parents ?
Vous avez hérité d'un parent un petit bois éloigné de votre lieu de résidence ?
Vous venez d'acquérir des parcelles boisées ?
Vous faites désormais partie de la grande famille des propriétaires forestiers. S'occuper d'une forêt prend du temps, mais c'est passionnant : vous avez désormais l'opportunité de faire vivre la filière économique du bois, de contribuer à sauvegarder la biodiversité, de façonner les paysages...
Portraits de propriétaires forestiers : qu'attendez-vous de vos bois ?
Les Français sont très nombreux à posséder des bois, en propre ou à plusieurs. Tous sont très attachés à leur patrimoine, même si les situations et les préoccupations sont variées. Quelques-uns ont accepté de témoigner devant la caméra de leur histoire et de leurs projets. Ils font part de leurs conseils et encouragements pour commencer à s’occuper de ses bois.
Que puis-je faire dans mes bois ? Quels choix s'offrent à moi ?
Et vous, qu'attendez-vous de vos bois ? Découvrez ci-dessous les choix qui s'offrent à vous selon votre expérience, et pour chacun, des réponses détaillées aux questions que vous vous posez, et des ressources pour vous accompagner selon vos attentes.
-
Pas si simple de s'occuper de ses bois ! Comment prendre soin de sa forêt, comment s'organiser, quel temps y consacrer ? Parfois, on hérite de parcelles boisées sans en connaître l'intérêt ou la valeur, sans en connaître toutes les limites et même l'emplacement.
Au moment de prendre en main votre patrimoine ou d’engager une intervention, vous voudriez y voir plus clair ?
Ces pages répondront aux premières questions que se posent souvent les forestiers débutants, et vous donneront une vue d'ensemble pour vous aiguiller dans le milieu des forestiers, complexe et souvent méconnu.
-
Vous possédez déjà certaines connaissances, vous avez appris à entretenir vos bois avec votre famille ou des forestiers de votre entourage...
Aujourd'hui, la forêt n'a jamais représenté autant d'enjeux : les besoins en matériau bois et en énergie renouvelable ne cessent d'augmenter, la société n'a jamais été aussi attentive au développement durable, aux milieux naturels et à leur protection. Et avec le changement climatique, nous sommes entrés dans une période de risques et d'incertitude.
N'oubliez pas : se tenir au courant et se former est très utile !
Vous trouverez dans ces pages des informations techniques et fiscales et des ressources pédagogiques pour une gestion durable de votre patrimoine, et vous aider à faire de vos parcelles boisées un environnement généreux, beau et utile.
-
La forêt ne vous intéresse pas, vous n'en avez ni le temps, ni l'envie ? Devoir vous occuper de petites parcelles éloignées vous coûte ? Vous êtes propriétaire en indivision et cela bloque toute gestion possible de ces parcelles ?
Vendez, c'est la meilleur alternative ! Transmettre ou vendre son patrimoine boisé n'est pas un échec : vous permettrez ainsi à quelqu'un d'autre d'en devenir propriétaire à son tour et de mettre en valeur ce patrimoine. Ces nouveaux acquéreurs pourront s'investir dans leur envie de nature et redonner sens aux investissements et travaux réalisés précédemment.
Lire et se documenter
Pour celles et ceux qui sont curieux, qui souhaitent toujours en savoir plus, le CNPF et ses délégations régionales diffusent des livres et des revues pour mettre le pied à l'étrier, des fiches et guides techniques pour conseiller les propriétaires forestiers, et une abondante littérature technique pour les plus avertis.
Participer à une journée d'information, suivre une formation pour les propriétaires forestiers
Les délégations régionales du CNPF proposent un riche programme de journées d'information, sur le terrain ou en mode virtuel. Visites de forêts ou d’entreprise, tour d’horizon d’un sujet d’actualité ou d’une essence, itinéraire de découverte de la gestion forestière, nouvelles techniques… Les thèmes sont variés et renouvelés chaque année.
Les formations à la gestion forestière (FOGEFOR) s'adressent aux propriétaires forestiers, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Ces stages vous apprennent à bien s'occuper de vos bois, en 8 à 12 jours répartis dans l'année (au rythme le plus souvent d'un jour par mois). Des cycles plus courts vous sont aussi proposés, soit pour s'initier avant de décider de se lancer dans un cycle de base, soit pour approfondir certains aspects après un cycle de base.
Renseignez-vous auprès de votre délégation régionale du CNPF.
Echanger et rencontrer d'autres propriétaires forestiers
Les questions que vous vous posez, beaucoup de propriétaires forestiers se les posent également ! Certains ont sans doute même déjà trouvé des solutions qui leur conviennent, et peuvent vous aider. Près de chez vous, des associations vous permettent de les rencontrer :
- adhérer à un syndicat de forestiers privés permet de rejoindre un groupe de propriétaires actifs, s’occupant de leur forêt et impliqués dans la vie du département et de la région ;
- les groupes de progrès de la forêt privée sont des associations locales de propriétaires forestiers qui veulent améliorer leurs pratiques sylvicoles et mener une gestion forestière plus dynamique ; ils accueillent volontiers de nouveaux propriétaires, même débutants, pour échanger des conseils et confronter les expériences de chacun.