L’Institut pour le développement forestier (IDF) est le service de Recherche, Développement et Innovation (RDI) du Centre national de la propriété forestière (CNPF) ainsi que l’interface entre les forestiers privés et la recherche scientifique.
- L’IDF évalue et transfère les résultats de la recherche aux propriétaires et gestionnaires, et fait remonter les questions de ces derniers aux scientifiques, comme celles sur le changement climatique.
- Grâce à ses expérimentations et ses études, en lien avec la communauté scientifique forestière, il élabore des outils pratiques afin d’apporter des conseils objectifs aux forestiers privés dans leurs choix sylvicoles. Il les accompagne ainsi pour relever les défis actuels face aux évolutions techniques, économiques, sociétales et environnementales.
- L’IDF agit pour les propriétaires et gestionnaires par des actions de développement, de formation, de coordination, d’animation et d’édition (livres, revue) sur de nombreux sujets portant sur la gestion durable des forêts et le changement climatique.
L’IDF est l’institut technique forestier qualifié au titre des instituts techniques agricoles. Cette qualification est renouvelée pour la période 2026–2030.
Le Saviez-vous ? L’Institut pour le développement forestier fut tout d’abord une association (loi 1901), créée en 1968 par et pour les propriétaires forestiers privés. Il a ensuite intégré en 2006 le Centre national de la propriété forestière pour devenir son service de Recherche, Développement et Innovation.


