Logo PEI-AGRI

Le PEI-AGRI vise à favoriser une agriculture et une sylviculture compétitives et durables, plus efficaces dans l'utilisation des ressources. 

Ce dispositif est l'un des instruments de la stratégie Europe 2020 mis en place au travers de la politique européenne de la recherche Horizon 2020 et le FEADER, 2e pilier de la politique agricole commune (PAC). Il est piloté par la DG Agri et la DG Recherche de l'Union européenne.

Animation thématique "Forêt Durable" du PEI-AGRI - 2021-2023

Objectifs du projet

L’Animation thématique Forêt Durable PEI-AGRI (2021-2023), initiée par le Réseau rural national (RRN) et menée par le CNPF en collaboration avec ECOFOR et IEFC, a pour objectif de valoriser les résultats des projets PEI-AGRI forestiers (Projets multi-acteurs, Réseaux thématiques et Groupes opérationnels) les plus pertinents de la période 2014-2020 auprès des acteurs forestiers français via la réalisation d’un programme d’actions de transfert et de communication (fiches, synthétiques, vidéos, webinaires, réunions et ateliers d’échanges sur le terrain en région).

Dans ce projet, il s’agit au préalable d’identifier et caractériser collectivement les projets les plus pertinents en lien avec la thématique « Forêt durable » et répondant aux problématiques forestières nationales. Les projets sont ensuite analysés par les partenaires selon leur domaine d’expertise et les résultats sont capitalisés pour être ensuite valorisés dans les actions de transfert et de communication.

Cette animation vise ainsi à favoriser l’émergence de nouveaux partenariats et le dépôts de projets via la valorisation en région des projets du PEI-AGRI (Horizon Europe et FEADER) et le décloisonnement des travaux auprès des différents types d’acteurs forestiers français issus de la Recherche & Développement & Innovation (RDI).

Rappel du contexte

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le CNPF et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) et du RRN dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat européen pour l’innovation (PEI-AGRI).

Il constitue en quelque sorte la suite de l’expertise thématique "Forêt et changement climatique" réalisée en 2017-2018 via le Réseau AFORCE dans le cadre du PEI-AGRI et initiée par le RRN.

Résultats

Des ateliers d’échanges en région ont été proposés avec les Conseils régionaux afin de réunir les acteurs forestiers et potentiels porteurs de projets de groupes opérationnels en vue des appels à projets à venir dans la nouvelle programmation 2023-2027.

Concernant la programmation 20214-2022, les 19 groupes opérationnels forestiers français et les 6 projets forestiers Horizon 2020 ont fait l’objet d’une publication hors-série dans la revue du Réseau rural (bientôt disponible).

Afin de mieux visualiser ce qu’est un groupe opérationnel et illustrer la dynamique du PEI dans le secteur forestier, 6 vidéos ont été produites et diffusées sur les réseaux sociaux et professionnels. Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne YouTube du CNPF.
 

6 vidéos PEI-AGRI

Financement RRN-MAA (2021-2023)

Logos Financeurs Animation thématique Forêt Durable du PEI-AGRI 2021-2023

Partenariat

Logos Partenaires Animation thématique Forêt Durable du PEI-AGRI 2021-2023

Les Groupes opérationnels forestiers du PEI-AGRI

Les Groupes opérationnels (GO) sont des outils du Partenariat européen pour l’innovation (PEI-AGRI) qui se décline en régions via les programmes de développement rural (PDR).

Les groupes opérationnels sont des groupes de partenaires organisés autour d'un chef de file pour réaliser un projet dont l'objet est de trouver des solutions innovantes pratiques et concrètes en réponse à un problème ou une opportunité.

Les GO sont sélectionnés dans le cadre d'appels à projets financés par le FEADER (sous-mesures 16.1 et 16.2 des PDR). Chaque Conseil régional est autorité de gestion et décide des priorités thématiques, du montant des enveloppes, de la durée maximale des projets... Il peut également décider de distinguer les phases d'émergence et de fonctionnement des projets de GO.

Voici les Groupes opérationnels dans lesquels le CNPF est impliqué via ses délégations régionales.

  • SPNA : sylviculture de précision en Nouvelle-Aquitaine

    Ce projet vise à développer et diffuser des outils innovants récemment élaborés ou proches d'être mis en œuvre, pour faciliter la gestion du pin maritime et du châtaignier, 2 essences phares de la région.

    7 vidéos sur le SPNA

    Une série de 7 vidéos présente ces outils.

    Plus d'infos sur le site du CNPF Nouvelle-Aquitaine et dans le dossier de la revue Forêt-Innovation n°1.

  • RAISON : Réseau d'Adaptations, d'Innovations Sylvicoles Originales de Normandie

    Ce projet a pour objectif de travailler sur la gestion du Douglas normand, 1ère essence de reboisement en forêt privée et son adaptation au changement climatique par la mise en place d’un réseau de références et de démonstration.

  • EURO FORNORM 14-50-61 : Emergence et animation d’un réseau innovant et opérationnel des territoires forestiers normands

    Ce projet a pour objectif la création et l’animation d'un réseau régional des territoires forestiers normands pour mettre en œuvre des actions collectives innovantes à l'échelle régionale. Portant sur les 3 fonctions de la forêt : économique, sociale et environnementale, ce projet promeut la multifonctionnalité de la forêt et la transformation du bois.

  • SYLVICONNECT : Une sylviculture durable et performante pour la Bretagne

    Ce projet ambitionne d’engager les acteurs de la sylviculture dans une démarche de déploiement d’outils innovants rendant plus efficiente la gestion et l’exploitation.

  • Le projet ambitionne de constituer un réseau d'évaluation des ressources génétiques forestières et teste des nouvelles essences et provenances, en vue de l'adaptation des forêts publics/privés aux évolutions climatiques.

  • OUI-GEF : Outils innovants pour une gestion concertée des forêts : de la superposition des usages au projet territorial

    Le projet propose d’accompagner le déploiement d’outils de connaissance innovants sur la gestion forestière, aujourd’hui disponibles ou en émergence, pour développer les interactions entre acteurs de la filière et acteurs des territoires.