Le projet SPNA-Diff, financé par l’Union Européenne (FEADER) et la région Nouvelle-Aquitaine, vise un transfert de connaissances et de compétences autour de nouveaux savoirs et technologies, auprès des gestionnaires et propriétaires forestiers de Nouvelle-Aquitaine.
Les 2 nouvelles fiches techniques sur le Chêne rouge d'Amérique et le Cèdre de l'Atlas, et les 7 vidéos illustrant les actions réalisées pendant ce projet, sont disponibles.
Les 2 nouvelles fiches techniques
Ces 2 fiches sur le Chêne rouge d'Amérique et sur le Cèdre de l'Atlas ont été rédigées suite à des synthèses bibliographiques et à l'analyse du réseau d'expérimentation régional.
Les brochures abordent différents points sur chacune de ces essences : distribution, caractéristiques morphologiques, et problèmes sanitaires. Les analyses statistiques réalisées ont permis d’apporter des précisions sur leur croissance dans différents contextes stationnels et sur le mode de gestion des peuplements.
1. La méthode ARCHI pour le Châtaignier
La méthode ARCHI et son utilisation pour le Châtaignier présentés par Grégory Sajdack du CNPF
La méthode ARCHI est un outil de diagnostic visuel du dépérissement et des capacités de résilience des arbres. Elle est basée sur une lecture de l’architecture aérienne des arbres, et permet de les caractériser selon leur état physiologique.
2. Démarche Carbone dans le Fumélois
Evolution des puits de carbone forestier : présentation de la démarche Carbone dans le Fumélois par Olivier Gleizes du CNPF.
La séquestration du carbone est un service écosystémique que rendent les forêts et les forestiers à la société. Le CNPF travaille sur le carbone depuis les années 2000 : identifier les gestes sylvicoles vertueux, savoir quantifier le carbone forestier, être un acteur majeur du Label Bas Carbone en forêt, accompagner les entreprises pour mettre en œuvre des projets de compensation carbone en forêt privée, diffuser l'information et former les forestiers privés.
3. BioClimSol : quel avenir pour le châtaignier en Nouvelle-Aquitaine ?
Présentation de la démarche et de l’utilisation de l’application Foreccast by Bioclimsol par Grégory Sajdack, Benjamin Cano, et Julie Pargade, du CNPF : quel avenir pour le châtaignier en Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique ?
BioClimSol est une méthode de diagnostic du peuplement au niveau de la parcelle. Elle intègre le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition. Elle suggère in fine des pistes de recommandations sylvicoles dans un contexte de changement climatique.
4. Télédétection et suivi du Châtaignier en Nouvelle-Aquitaine
Utilisation de modèles de télédétection pour connaitre et suivre l’état sanitaire du Châtaignier sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, présentée par Michel Chartier et Julie Vigouroux, du CNPF, et Véronique Cheret, de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN.
5. Sylv'Eclair
Présentation de Sylv'Eclair, une application pour le déclenchement des éclaircies dans des peuplements de pin maritime par Céline Meredieu, de l'INRAE, et Sylvain Bazas, du CNPF de Nouvelle-Aquitaine.
Le déclenchement des éclaircies est un enjeu important pour le propriétaire comme pour la filière bois. Des coupes trop précoce ou trop tardives sur certaines parcelles, ou d’intensité trop forte sur d’autres, se font au détriment de l’avenir du peuplement. Chaque propriétaire doit pouvoir diagnostiquer rapidement chacun de ses peuplements à l’aide d’outils simples pour déterminer quand et comment mettre en œuvre la prochaine éclaircie.
6. Vigil’Encre
Présentation par Cécile Robin, de l'Inrae, de l’application mobile Vigil’encre, pour améliorer la connaissance et le diagnostic de la maladie de l’encre du Châtaignier.
L’encre du châtaignier est actuellement le principal frein à la culture du châtaignier en France et en Europe. Cette maladie est causée par des agents pathogènes qui détruisent les racines et provoquent un dysfonctionnement hydrique des arbres, et conduit plus ou moins rapidement à leur mort. C'est une menace pour la biodiversité des châtaigneraies, et un frein au développement d’une sylviculture dynamique pour répondre à la demande en bois.
Dans le contexte du changement climatique, l’impact de cette maladie risque d'augmenter. Les scientifiques de l’Inra ont développé une application mobile, Vigil’encre, qui permet de reconnaître les symptômes de cette maladie sur le châtaignier, et de déclarer les arbres malades. Les forestiers peuvent contribuer à la progression des connaissances en signalant les symptômes constatés sur les arbres et en envoyant des échantillons au laboratoire.
7. Sites écoles Châtaignier en Dordogne
Présentation d’un parcours pédagogique pour mieux gérer et renouveler ses peuplements de châtaigniers en Dordogne, par Vincent Coquillas et Fany Baillou, du CNPF.
11 sites écoles, destinés aux propriétaires forestiers de taillis de châtaigniers, pour comprendre les problèmes de dépérissement et envisager les perspectives sylvicoles pour chaque parcelle de référence.
Une série de vidéos réalisées par André Bossuroy / Louvranges Broadcast, financées par la Région Nouvelle-Aquitaine et le FEADER (projet SPNA-Diff) pour valoriser les actions du projet européen PEI-AGRI SPNA - Sylviculture de Précision en Nouvelle-Aquitaine.
Plus d'infos sur le projet SPNA-Diff
Le CNPF-IDF coordonne le projet SPNA-Diff, financé par l’Union Européenne (FEADER) et la région Nouvelle-Aquitaine, qui vise un transfert de connaissances et compétences autour de nouveaux savoirs ou technologies issues pour beaucoup d'un précédent programme SPNA - Sylviculture de Précision en Nouvelle-Aquitaine.
Ce précédent projet, financé par l'Union Européenne (PEI AGRI) et la région Nouvelle-Aquitaine, visait à développer de nouvelles approches de diagnostics, dans un contexte de réponse aux besoins des marchés, tout en assurant un renouvellement durable des forêts dans des conditions économiques compétitives :
- à deux échelles, une échelle macro (ex. la télédétection) et à une échelle locale (ex. la modélisation),
- et pour les 2 essences phares de la région : le châtaignier, et le pin maritime.
Les attendus de ce précédent programme méritaient d’être valorisées auprès des gestionnaires et propriétaires forestiers de Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, d’autres transferts de connaissances et de nouvelles approches étaient prêtes à être effectués, permettant une meilleure caractérisation de la ressource (à l'aide de drone) et l’appréciation des potentiels et limites d’essences parfois nouvelles grâce à l’élaboration et à la diffusion de synthèses thématiques.
Afin de répondre aux objectifs de transfert, différentes actions ont été lancées dans le cadre du projet SPNA-Diff :
- Connaître les actions du programme SPNA pour de nouvelles synergies
- Parcours pédagogique pour mieux appréhender les enjeux de la châtaigneraie
- Utilisation de la télédétection pour connaître et suivre l’état des peuplements
- Cas d’usage de l’application SPNA marteloscope :transfert sur une nouvelle essence.
- Quelles nouvelles connaissances sur les essences forestières
- Informations sur l’utilisation du drone en forêt